lundi 5 septembre 2016

Bientôt, un centre d'art et des patrimoines
à Saint-Palais sur Mer en 2017

• La Maison des douanes transformée en Centre d’art et des patrimoines vivants


Une vue imprenable sur la plage du Bureau à Saint-Palais-sur-Mer, un parc ouvert à la flânerie et un lieu d’art et de culture : c’est ce que le public découvrira à la fin de la phase de travaux de la Maison des douanes, transformée en Centre d’art et des patrimoines vivants de la Cara. Afin de garder l’âme de ce patrimoine chargé d’histoire, tout en y apportant la modernité nécessaire à une ou-verture au public, la Cara a réinterprété le lieu dans la continuité.
« Nous avons relié et prolongé les locaux existants tout en conservant la silhouette emblématique de cette maison, repère visuel pour les marins et les habitants » remarque Rémi Desalbres, architecte en charge du projet.

Des espaces multiples

Ce nouveau lieu d’exposition comprendra un hall d’accueil ouvrant sur un espace d’interprétation permanent retraçant l’histoire du lieu ; un atelier pédagogique complètera le rez-de-chaussée. L’étage accueillera expositions et résidences d’artistes tout en multipliant les points de vue sur l’océan et le sentier des douaniers. Ces espaces communiqueront avec l’extension par une longue ouverture rappelant les failles naturelles que l’on retrouve sous l’éperon rocheux sur lequel est posé le bâtiment. « Cette prolongation se veut discrète et intégrée à l’environnement naturel du lieu au même titre que le parc qui sera replanté avec des espèces endémiques » précise l’architecte. Le public pourra alors y faire une pause avec une vue sur le théâtre de verdure et la mer.
Ce lieu sera rendu au public courant 2017. Il offrira alors un espace convivial qui élargira l’horizon des promeneurs au-delà de la seule bordure de littoral qu’est actuellement le chemin des douaniers.

• Infos
Budget global : 2 M d’euros
Fin du chantier de rénovation : janvier 2017
Première exposition et ouverture au public : courant 2017
Repères historiques :
- 1729 : ouverture du bureau des fermes (collecte des impôts)
- 1792 : création de la Maison des douanes, protection et surveillance de l’estuaire
- 2006 : fermeture
- 2008 : acquisition par la Cara

Extrait du magazine de la CARA Pays Royannais

Aucun commentaire: