vendredi 2 septembre 2016

Carine Wilfart quitte la Communauté
de Communes de Haute Saintonge
pour la mairie de Saintes

Elle change donc de "patron",  quittant Claude Belot pour Jean-Philippe Machon ! Directrice générale des services à la Communauté de Communes de Haute Saintonge, Carine Wilfart avait organisé, mardi dernier, un verre de l'amitié à Saint-Georges des Agoûts pour saluer ceux et celles qu'elle a côtoyés durant de nombreuses années. Une page se tourne !

Nicole Martin a salué le travail de Carine Wilfart à la CDCHS
Il y a quelques mois que Carine Wilfart s'est installée, avec sa famille, à Saint-Georges des Agoûts. De cette commune haut perchée, on aperçoit le long cordon d'argent qu'est l'estuaire de la Gironde, porte ouverte sur de nouveaux horizons. Une invitation au changement ? Ce challenge, l'ancienne directrice générale des services de la Communauté de Communes de Haute Saintonge entend bien le relever à Saintes où elle occupera le même poste aux côtés du premier magistrat, Jean-Philippe Machon. Son profil est différent de celui du maire de Jonzac. L'un est en exercice depuis un demi-siècle ; l'autre depuis les dernières élections de 2014. La perspective de travailler dans cette belle ville qu'est Saintes motive la jeune femme : « il est bon de vivre plusieurs expériences professionnelles durant sa carrière » dit-elle. Ce qui est juste !

Venant de Soubise, elle a rejoint la CDCHS en 2002 avant d'être nommée DGS en 2003, après Catherine Queille. Que de chemin parcouru ! « A mon arrivée, la communauté comptait une cinquantaine de salariés. Aujourd'hui, elle emploie 280 agents ». Autrement dit, la CDCHS est l'équivalent d'une grosse entreprise du secteur privé qui comprend, entre autres, le complexe aquatique des Antilles, sans compter l'équipe du centre des congrès, toujours à Jonzac, quand ce dernier sera opérationnel.
Il y a donc quatorze ans que Carine Wilfart appartient à cette entité territoriale qu'est la CDCHS ! Devant collègues, maires et amis réunis pour le verre de l'amitié, elle rappela avec une certaine émotion que son apprentissage avait été  « rude, difficile, mais formateur ». Un apprentissage parfois vécu « dans la douleur », une situation où il faut apprendre à faire face « sans jamais se perdre ». Il en est ainsi des postes à responsabilités, forcément exposés ! Ce temps nécessaire à l'acquisition de l'expérience - qui aurait été aussi enrichissant dans un climat apaisé - a donné à Carine Wilfart un caractère volontaire, une volonté d'avancer et des cartes en main qui pèsent dans un CV.
Elle remercia les élus qu'elle a côtoyés dont le regretté Francis Savin, disparu récemment.
Saintes, poste qu'elle a obtenu après avoir répondu à une offre émise par la municipalité, l'attend ! Et de rappeler les valeurs qui l'animent : « Intégrité, franchise, honnêteté, respect, empathie ».

Moment émouvant que de prendre la parole en public !


Au nom de ses collègues, Nicole Martin souligna qu'elle était une grande professionnelle « au sommet de la pyramide, lieu de compétitivité à beaucoup cherchent à se faire protéger». Langage un peu sibyllin, les initiés comprendront ! Tel un bateau changeant de cap, Carine Wilfart tourne la page et par la même occasion, elle fera de nouvelles connaissances qui lui apporteront cette fraîcheur et cette nouveauté nécessaires à toute évolution. Nous lui souhaitons bonne chance dans ses nouvelles fonctions. Le nom de son successeur à la CDCHS n'est pas encore connu.

Carine Wilfart, son époux, ses enfants Louis Armand et Eléonore, et ses parents
Les maires du Sud dont Gilbert Festal, ancien maire de Chevanceaux, ont salué le travail de Carine Wilfart. A noter  la présence de Serge Gapail du Conseil départemental et de Fabienne Dugas Raveneau représentant le sénateur maire de Montendre Bernard Lalande.
• Emue, Carine Wilfart remercia ceux qu'elle a côtoyés durant de nombreuses années à la CDCHS. Si Claude Belot était absent, Christian Balout et Christelle Brière, adjoints au maire de Jonzac, participaient à cette manifestation.


• Peut-être, en cet instant particulier, certains ont-ils eu une pensée pour les chargés de mission qui s'en sont allés de la CDCHS, François Baffou (Directeur Général à Bordeaux de Technowest), Catherine Queille (créatrice à Jonzac de Créa Cœur), Catherine Ménier (talentueuse nièce de Claude Belot), Gilles Guiral, Benoit Perret et d'autres talents qui ont quitté la Haute Saintonge !

Aucun commentaire: