mercredi 28 septembre 2016

MSA/Saintes : installation du comité départemental de suivi des ruralités

Les mesures gouvernementales décidées lors des trois comités interministériels qui se sont tenus à Laon en mars 2015, à Vesoul en septembre 2015 et à Privas en mai 2016 ont permis de donner une nouvelle dynamique en faveur de la ruralité.
Dans ce cadre, Eric Jalon, préfet de la Charente-Maritime a installé le comité départemental de suivi de la ruralité le 1er septembre dernier dans les locaux de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) à Saintes.
Ce comité, constitué d'élus (parlementaires, représentants du Conseil régional et du Conseil départemental, présidents d'intercommunalités), du président de la MSA et de représentants des associations rurales et des chambres consulaires, a permis de dresser un état des lieux des actions déjà engagées à l'échelle du département.
Ainsi, dans le domaine de la santé, ce sont neuf maisons et pôles de santé qui ont été ouverts en Charente-Maritime. Onze autres projets sont en cours de discussion. Deux maisons de services au public sont ouvertes à Marennes et Saint-Jean de Liversay. Dans le cadre d'un partenariat avec la Poste, sept maisons de services au public ouvriront à l'horizon 2017. La direction départementale des finances publiques a présenté les évolutions prévues de son réseau territorial.
A l'occasion des échanges, a été soulignée la nécessité d'apporter aux acteurs locaux une meilleure visibilité sur l'évolution des différents services publics, d'approfondir les concertations et de mieux définir les modalités d'accompagnement des restructurations mises en œuvre.

Eric Jalon a également rappelé les mesures de soutien renforcé de l'Etat à l’investissement public local. Au total, en 2016, ce seront plus de 15M€ de crédits d'Etat qui, au travers de la dotation d'équipement des territoires ruraux et du fonds de soutien à l'investissement public local, viendront soutenir les projets des communes et intercommunalités en Charente-Maritime.
En 2017, il sera proposé aux collectivités de conclure avec l'Etat des contrats de ruralité, au travers desquels seront accompagnés les projets de territoires ; l'Etat s’engagera sur un accompagnement pluriannuel (2017-2020) des actions des collectivités en matière d'accès aux services et aux soins, de revitalisation des centres bourgs, de soutien au commerce de proximité, d'attractivité du territoire, de transition écologique et de cohésion sociale.
Le comité départemental de suivi de la ruralité sera réuni tous les trimestres afin de prendre connaissance de l'état d'avancement de ces actions.

Aucun commentaire: