lundi 23 janvier 2017

Benoit Biteau, conseiller régional PRG : Le radicalisme, c'est encore Victor Hugo qui en parle le mieux !

Quand les ténors actuels sont en panne, il est bon de ressortir les grands classiques. Ainsi, Benoit Biteau, conseiller régional PRG, propose-t-il ce point de vue de Victor Hugo. « Le radicalisme, ce n'est pas continuer avec les vieilles recettes, à la botte de la finance. 
C'est innover, être à l'avant-garde, réaliser les utopies.
 Hugo n'a jamais été aussi contemporain qu'aujourd'hui » explique-t-il...


Benoit Biteau et Jean-Michel Baylet, ex patron des PRG : Le Parti des Radicaux de Gauche s'affaiblit et rien ne serait pire pour lui que la politique de la chaise vide...
• Témoignage de leur amitié et de leur admiration commune, cette lettre de Victor Hugo à Alphonse de Lamartine évoque les convictions et les ambitions profondes qui ont guidé la rédaction des Misérables :
Mon illustre ami,

Si le radical, c’est l’idéal, oui, je suis radical. Oui, à tous les points de vue, je comprends, je veux et j’appelle le mieux ; le mieux, quoique dénoncé par un proverbe, n’est pas l’ennemi du bien, car cela reviendrait à dire : le mieux est l’ami du mal. Oui, une société qui admet la misère, oui, une religion qui admet l’enfer, oui une humanité qui admet la guerre, me semblent une société, une religion et une humanité inférieures, et c’est vers la société d’en haut, vers l’humanité d’en haut, et vers la religion d’en haut que je tends ; société sans roi, humanité sans frontières, religion sans livre. Oui je combats le prêtre qui vend le mensonge et le juge qui rend l’injustice. Universaliser la propriété, ce qui est le contraire de l’abolir, en supprimant le parasitisme, c'est à dire arrêter à ce but : tout homme propriétaire et aucun homme maître, voilà pour moi la véritable économie sociale et politique. J’abrège et je me résume. Oui, autant qu’il est permis à l’homme de vouloir je veux détruire la fatalité humaine ; je condamne l’esclavage, je chasse la misère, j’enseigne l’ignorance, je traite la maladie, j’éclaire la nuit, je hais la haine.
 Voilà ce que je suis, et voilà pourquoi j’ai fait Les Misérables.
 
Dans ma pensée, Les Misérables ne sont autre chose qu’un livre ayant la fraternité pour base, et le progrès pour cime.
 Maintenant jugez-moi. Les contestations littéraires entre lettrés sont ridicules, mais le débat politique et social entre poètes, c'est-à-dire entre philosophes, est grave et fécond. Vous voulez évidemment, en grande partie du moins, ce que je veux ; seulement peut-être souhaitez-vous la pente encore plus adoucie. Quant à moi, les violences et les représailles sévèrement écartées, j’avoue que, voyant tant de souffrances, j’opterais pour le plus court chemin.

Cher Lamartine, il y a longtemps, en 1820, mon premier bégaiement de poète adolescent fut un cri d’enthousiasme devant votre aube éblouissant se levant sur le monde. Cette page est dans mes œuvres et je l’aime ; elle est là avec beaucoup d’autres qui glorifient votre splendeur et votre génie. Aujourd’hui, vous pensez que votre tour est venu de parler de moi ; j’en suis fier. Nous nous aimons depuis quarante ans, et nous ne sommes pas morts ; vous ne voudrez gâter ni ce passé ni cet avenir, j’en suis sûr. Faites de mon livre et de moi ce que vous voudrez. Il ne peut sortir de vos mains que de la lumière ».


Votre vieil ami Victor Hugo

Aucun commentaire: