lundi 23 janvier 2017

Du 26 au 28 janvier, La Nouvelle-Aquitaine investit le Salon Aquitec

Catherine Veyssy, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de la formation professionnelle, de l'emploi et de l'apprentissage, et Jean-Louis Nembrini, vice-président en charge de l'éducation et des lycées, participeront à l'inauguration du Salon Aquitec jeudi 26 janvier à 10 h 30 au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac. 


Salon dédié à l'orientation, la formation, l'emploi et aux métiers, la 28e édition se déroulera du 26 au 28 janvier et rassemblera 376 exposants et dix espaces thématiques dédiés aux métiers, en partenariat avec Aquitaine Cap Métiers (bâtiment, agriculture, tourisme, transports, environnement, numérique, automobile, maintenance industrielle, aéronautique, design).
Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine y sera représenté grâce à 3 espaces dédiés, répartis sur le salon. Le stand institutionnel de 54m2, co-animé par des hôtesses stagiaires du lycée des Menuts, sera composé :
- d'un espace accueil partagé avec les équipes d'Aquitaine Cap Métiers afin de renseigner le public sur les aides de la Région et la coordination du réseau des partenaires de l'orientation, de la formation et de l'apprentissage ;
- d'un espace dédié aux Campus des Métiers, qui réaliseront tout au long de l'événement des animations (dégustations et ateliers).
• Liste des campus présents : Lycée Jean Moulin (Thouars), Lycée professionnel Réaumur (Poitiers), Lycée Marcel Dassault (Rochefort), Lycée Kyoto (Poitiers), Lycée hôtellerie (La Rochelle), Lycée professionnel l'Atlantique (Royan), Campus Jean-Louis Martres (Saint-Paul-lès-Dax) et Aérocampus (Latresne).
-  d'un espace numérique, disposant d'une table tactile qui permettra d'accéder au site du Service Numérique de l'Emploi en Nouvelle-Aquitaine et au site dédié aux aides à destination des 16-25 ans, ainsi qu'un totem numérique qui diffusera du contenu dynamique sur les Olympiades des Métiers, le Nouveau Festival, l'aide aux devoirs, le permis de conduire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
A proximité des acteurs du Service Public Régional de l'Orientation, la Région disposera d'un espace dédié aux Olympiades des Métiers (diffusion de vidéos et animations). Sur l'allée principale, le totem LGV affichera le décompte jusqu'à l'ouverture de la LGV, une carte du réseau et les temps de parcours. Enfin, nouveauté de l'année, une conférence sera proposée le 26 janvier à 11 h 30 sur la thématique « Campus des métiers et des qualifications : une approche éducative vers des métiers porteurs d'emploi ». Trois filières y seront mises en valeur : le Campus du Bois (Lycée Haroun Tazieff de Saint-Paul-lès-Dax) ; le Campus Génie civil et infrastructures intelligentes (Lycée Caraminot à Egletons) et le Campus Construction durable et éco-réhabilitation (Lycée des métiers du bâtiment de Felletin) ; le Campus terroirs et gastronomie (Lycée Kyoto à Poitiers). Cette conférence est organisée par le Conseil régional en lien avec les 3 Carif-Oref de la région.
La Région Nouvelle-Aquitaine a soutenu le salon à hauteur de 85.000 €.

Aucun commentaire: