jeudi 12 janvier 2017

Jonzac : les archives reviendront officiellement le 27 janvier !

Archives Départementales de la Charente-Maritime : un programme riche pour ce début d’année à Jonzac et à La Rochelle

 
Les Archives Départementales dévoilent le programme des expositions et des rencontres organisées sur les sites de Jonzac et de La Rochelle durant le 1er trimestre 2017.

► Deux expositions pour deux regards inédits sur la Charente-Maritime
 "Images de la vie de Saintonge et autres photographies de Noé Bourgoin" jusqu’au 24 février à La Rochelle, puis du 6 mars au 5 mai à Jonzac
. 106 photographies ont été sélectionnées pour témoigner de l'intérêt historique et patrimonial de la Saintonge et illustrer les qualités artistiques du travail de Noé Bourgoin.

• "Yi Bai, La Charente-Maritime à l’encre de Chine" jusqu'au 3 février à Jonzac
L’artiste Yi Bai utilise une technique traditionnelle à l’encre de Chine, il nous restitue de nombreux paysages et sites emblématiques de notre département (Fort Boyard, les falaises de Meschers, le port de la Cotinière, l’Hermione). L’exposition s’inscrit dans le cadre du dispositif "Horizon Chine", initié par le Département pour développer des actions de coopération culturelle, éducative et économique avec la Chine du nord-est (Dongbei).

► Des rendez-vous thématiques

Les Archives Départementales proposent des conférences, des ateliers et des rencontres à Jonzac et à La Rochelle durant ce 1er trimestre. (Entrée libre dans la limite des places disponibles)
1er Rendez-vous 
"L’image de l’Afrique au tournant du XIXème siècle à travers les collections du Muséum de La Rochelle" par Élise Patole-Édoumba, conservateur du patrimoine, directrice du Muséum d'Histoire Naturelle de La Rochelle mardi 17 janvier à 18 h à la Rochelle

Journée spéciale à Jonzac vendredi 27 janvier
 : Pour célébrer le retour des archives dans les locaux jonzacais, une journée spéciale y est organisée vendredi 27 janvier de 9 h 30 à 17 h. Le public sera invité à une visite commentée du bâtiment et à participer à des ateliers calligraphies autour de l’exposition "Yi Bai, La Charente-Maritime à l’encre de Chine".

Aucun commentaire: