samedi 21 janvier 2017

Nouvelle menace de fermeture à l’école primaire de Mortagne sur Gironde

Après les craintes qui ont pesé sur l’école maternelle de Mortagne en 2015, une nouvelle inquiétude surgit avec l’éventuelle fermeture d‘une classe à l’école primaire à la rentrée prochaine. Les parents d’élèves ont mis en ligne une pétition et vendredi, ils étaient devant le groupe scolaire avec des banderoles. L'heure est à la mobilisation.

 
Les parents d’élèves expliquent la situation :

« L’Inspection académique veut fermer une classe de l'école élémentaire au motif qu'il manquerait en septembre 2017, deux élèves aux effectifs. Dans le détail, nous connaîtrions, sans prendre en compte les nouveaux arrivants, une baisse de deux élèves en 2017 et de sept en 2018, mais avant de retrouver le nombre actuel en 2019 et de le dépasser largement en 2020.
Derrière cette fermeture, l'inspection souhaite en réalité fusionner les deux écoles (maternelle et élémentaire), ce qui nous amènerait très certainement à d'autres fermetures de classes les années à venir.
Nous savons tous que des classes surchargées amèneraient des parents à enlever leurs enfants de l'école et ainsi à poursuivre le cercle vicieux jusqu'à la remise en cause des écoles elles‐mêmes.
La présence d'une école de qualité est un choix déterminant pour l'installation, ou non, de nouveaux arrivants. Cette spirale nuirait nécessairement à la commune, à ses commerces et à son dynamisme.
Les écoles de Mortagne sur Gironde constituent pourtant déjà un service pour les communes avoisinantes qui ont vu leurs écoles fermer et qui, de ce fait, seraient pareillement touchées par un tel choix.
Mortagne accueillera de nouvelles familles en 2017 avec l'ouverture de logements dans l'ancienne gendarmerie et connaît un regain de dynamisme (commercial, touristique, culturel) qui serait contrarié par cette fermeture. Floirac, suite à l'ouverture de l'EHPAD fin 2015, a lancé une politique d'accession à la propriété sur les terrains avoisinant celui‐ci afin d'installer de nouvelles familles et de redynamiser le territoire. Les enfants de Floirac aujourd'hui dépendant des écoles de Mortagne‐sur‐Gironde, par ces futures installations vont faire gonfler d'ici peu les effectifs en place.
Nous croyons en l'avenir de la commune et nous refusons de voir nos écoles mises en péril.
Nous voulons une éducation de qualité et nous sommes convaincus que l'ensemble des habitants, parents ou non, d'ici ou des communes avoisinantes, sont concernés par cette fermeture et auront à cœur de se mobiliser ».



• Pétition en ligne sur Facebook sur le site de l’association des parents d'élèves de Mortagne sur Gironde

• L’école primaire compte trois classes. L’une d'elles serait menacée par le manque de deux enfants et le départ d’une enseignante pour qui aucun successeur ne serait prévu.




Aucun commentaire: