mardi 17 janvier 2017

Saintes lance le plan grand froid : places d'hébergement, rondes, solidarité

Eric Jalon, préfet de la Charente-Maritime a décidé de réactiver à compter du lundi 16 janvier à 18 heures, le dispositif Plan Grand Froid niveau 2, en particulier pour les personnes sans-abri ou mal logées en Charente-Maritime. Météo France annonce en effet des températures très basses cette semaine dans le département, négatives en journée et inférieures à -5°C la nuit. Saintes ne sera pas épargnée. 
A cet effet, la Ville a mobilisé son personnel. Ainsi, la Police municipale effectuera des rondes jusqu’à 21 h tous les soirs afin d’identifier des personnes en difficulté potentielle dans la rue et de les orienter vers un hébergement approprié. L’association Tremplin 17, par l’intermédiaire du CCAS, met à disposition plusieurs places d’hébergement et pourra, en cas d’afflux ponctuel de demande, proposer également des hébergements provisoires en chambre d’hôtel.
Durant le week-end, la Halte de Jour sera exceptionnellement ouverte à l’accueil le samedi et dimanche en cas de prolongation du Plan Grand Froid. La Maison de la Solidarité pourra en alternative être ouverte dimanche.
L’ensemble des personnels intervenant chez les particuliers dans le cadre du maintien à domicile sont invités à sensibiliser les usagers isolés à adopter les bons réflexes (se chauffer, se couvrir) et assurent une vigilance particulière auprès de ce public sensible.
Bien que la météo prévoie un froid sec, les services techniques sont aussi préparés pour prévenir d’éventuelles intempéries neigeuses. Les trois sableuses de la Ville sont prêtes à effectuer les 3 tournées de sablage définies en cas de neige et une vigilance particulière est portée sur les risques de verglas.
Enfin, l’ensemble des Saintais sont invités à signaler toute personne en difficulté en composant le 115 ou en contactant le Tremplin 17 au 05 46 95 09 39. La prudence de chacun est également demandée sur les routes.

Aucun commentaire: