jeudi 16 février 2017

Législatives Jonzac/Royan : Fabienne Dugas-Raveneau à la conquête de l’Ouest !

Ou plutôt du Sud-Ouest puisqu’elle est candidate aux Législatives sur la circonscription de Jonzac/Royan 


Conseillère municipale à Pons, déléguée à la Communauté de Communes de la Haute Saintonge, Fabienne Dugas-Raveneau est candidate aux Législatives pour la deuxième fois. En 2012, elle a prouvé qu’elle avait du caractère en affrontant une "pointure", Dominique Bussereau.
A cette époque, le contexte politique était plus stable qu’il ne l’est aujourd’hui où tout devient possible, y compris un déplacement des plaques tectoniques. C’est-à-dire une modification des partis classiques. L’effet Macron, qui bouleverse la base de données élaborée par la Gauche, peut expliquer ce mouvement, de même que les affaires politico-financières qui altèrent dans l’opinion l’image de la classe politique. Le dernier remue-ménage concerne Pénélope Fillon qui ne fait plus tapisserie tant son « histoire » a été relayée par les médias.
La voie à rechercher en 2017 sera-t-elle aussi compliquée que les futures allées des labyrinthes de Montendre ? Fabienne Dugas-Raveneau a longuement réfléchi avant de se présenter aux Législatives de juin prochain. Pas question de se lancer sans obtenir la « bénédiction » de son mari et de ses filles. Son employeur, le sénateur Bernard Lalande, lui a laissé la liberté de choix. Elle a donc mis en parenthèse son emploi (non fictif) d’attachée parlementaire pour préparer sa campagne avec son suppléant, Arnaud Salmon Gandonnière.

« La volonté de progrès », le slogan qu’ils ont choisi


Femme de gauche, Fabienne Dugas-Raveneau défend les valeurs socialistes, « celles qui ont permis à des femmes et des hommes de mener d‘importantes réformes pour faire progresser la société ».
Sur le quinquennat Hollande, elle éprouve un sentiment d’inachevé : « Je ne tire pas sur les actions du Président, mais je ne les soutiens pas à 100% ! ». Du programme de Benoît Hamon, désigné par la Primaire, elle ne partage pas tout - loin s’en faut - mais elle cautionne les projets qui peuvent aider les citoyens à avancer. « Je ne fais pas partie des curies » rétorque-t-elle à ceux qui voudraient la situer davantage face à l'opacité actuelle.
Elle réagit « en femme sincère et engagée » à la recherche des perspectives qui permettront à la France de se moderniser et aux territoires de maintenir la tête hors de l’eau. « Il ne faut pas perdre de vue que l’Etat a baissé ses dotations. Ce manque constitue un handicap pour les collectivités. De par mes fonctions au Sénat, j’ai une bonne connaissance de ce parlement et ses rouages ». Et d’ajouter : « Dans notre pays, les champs d’intervention ne manquent pas. Il y a des choses qui me choquent, les Missions locales par exemple. Elles sont censées aider les jeunes à trouver un emploi… mais elles n’en ont plus les moyens. Il y a aussi des dispositifs qui ont été supprimés ».
La disparition des services publics en milieu rural l’inquiète tout autant, l’administration cherchant à réaliser des économies. Ainsi, la construction d’une nouvelle gendarmerie à Montguyon est dans l’air du temps, projet porté par le Syndicat intercommunal que préside Alain Chiron, lequel ignore qui le concrétisera financièrement. En début d’année, la trésorerie de Saint-Aigulin a fermé pour être regroupée avec celle de Montlieu la Garde. Deux cas parmi d’autres.
« Aujourd’hui, on s’aperçoit que de nombreux textes de loi ne sont pas en adéquation avec le terrain. C’est pourquoi les amendements du Sénat, qui correspondent au bon sens, sont validés le plus souvent. Certains députés sont éloignés de leurs électeurs et ne comprennent pas leurs besoins ». Ajoutons que ces nouveaux textes entraînent des changements. Les secrétaires de mairie, elles-mêmes, ont parfois du mal à suivre devant l’accroissement de la paperasserie !

165 conseils municipaux à rencontrer

Fabienne Dugas Raveneau rappelle son engagement en faveur de l’écologie et d’une agriculture respectueuse de l’environnement (elle est favorable au bio dans les cantines). Soucieuse d’une société équilibrée où jeunes et moins jeunes trouveront leur place, elle prône la solidarité, la valorisation du tissu associatif et la culture. Elle partage les doléances des maires quant aux inégalités concernant internet (haut et très haut débit) : « comment attirer des entreprises à la campagne si elles ne bénéficient pas des meilleures technologies ? ». 

Elle développera son programme durant les semaines à venir : son agenda est bien rempli puisqu’elle rencontrera les conseils municipaux des 165 communes. « Mon principal adversaire est le Front National » déclare-t-elle avec un éclair bleu dans le regard.

Arnaud Salmon Gandonnière est enseignant, directeur d'école à Arces et maire adjoint de la commune d'Epargnes. Comme Fabienne Dugas-Raveneau, il est contre le cumul des mandats et la concentration des pouvoirs : « certains élus vivent sur une autre planète, ils sont en dehors des réalités  !». Conscient que la transition énergétique est l’une des priorités du XXIe siècle, il soutient un projet d’éoliennes sur la bande estuarienne, là où souffle le vent. Evidemment, une telle perspective ne séduit pas tous les habitants ! « Beaucoup de gens ont des suspicions au sujet des éoliennes. Pour en avoir vu fonctionner, ce n’est pas bruyant » remarque-t-il.
Comme tout Breton d'origine qui se respecte, Arnaud Salmon Gandonnière est un homme déterminé. Il l’a prouvé professionnellement en obtenant un DEA à l’Ecole Centrale de Nantes, puis en réussissant le concours d’entrée à l’IUFM, lui ouvrant les portes de l’Education Nationale. Durant sa jeunesse, il a cumulé les petits boulots pour financer ses études. Le contact humain, il connait. Grand sportif, la course "marathon" des Législatives le stimule.

Fabienne Dugas-Raveneau et Arnaud Salmon Gandonnière animeront des réunions publiques à Saint-Genis le 9 mai, Montguyon le 11 mai, Cozes le 16 mai, Montendre le 18 mai, Saint-Georges de Didonne le 22 mai, Montlieu la Garde le 23 mai, Jonzac le 30 mai, Gémozac le 1er juin, Mirambeau le 6 juin, Archiac le 7 juin et Pons le 9 juin ( à 20 h 30). A noter sur vos tablettes !

Fabienne Dugas-Raveneau à Pons lors des dernières élections municipales
• Une initiative suivie avec attention : Plusieurs régions ont accepté de conduire une opération pilote. Elle consiste à réunir la masse budgétaire du chômage longue durée en l’investissant dans des initiatives créatrices d’emplois formateurs. Fabienne Dugas-Raveneau est plus réticente quant au tirage au sort des citoyens que préconise Jean-Luc Mélenchon, favorable à une Constituante dans le cadre d’une Sixième République.

• Fabienne Dugas-Raveneau, qui appartient au PS depuis 1998, prône la transparence de la vie politique (utilisation des dotations, subventions, etc). Elle a signé la charte Anticor. Depuis 2007, cette association propose des chartes éthiques ou des propositions concrètes afin de lutter contre la corruption et le gaspillage de l’argent public.
Attachée parlementaire de Bernard Lalande, sénateur maire de Montendre, elle rappelle que ce travail n’a rien de fictif et nécessite une large implication puisqu’elle est un lien entre le parlementaire et le territoire.

• Au sujet de Lucie Kirchner de la France Insoumise : « Plus nous serons de femmes à nous présenter à une élection et mieux ce sera ». Parmi les autres candidatures, celles de Loïc Girard pour Les Républicains (Dominique Bussereau ne se représentant pas) et d’Isabelle Texier pour le FN (à confirmer).

Aucun commentaire: