mercredi 8 février 2017

Saintes : En 2017, sera inauguré le Carrousel de l’Abbaye aux Dames

Lors des vœux organisés dernièrement, le président de l’association de l’Abbaye aux Dames, Philippe Terville, a annoncé une bonne nouvelle pour la cité musicale. Outre le festival emblématique qui se déroulera en juillet, l’installation d’un Carrousel, manège qui suit le tempo des différentes musiques diffusées, sera inauguré en décembre. Comme un cadeau dans la hotte du Père Noël ! 

Objectif : avoir une résonance nationale et européenne
Tous les ans, c’est un rituel. Chaque participant apporte des victuailles pour fêter la nouvelle année à l’Abbaye aux Dames. Elles sont partagées en évoquant les événements qui ponctueront 2017 dont le moment le plus important est le festival. Mais pas seulement. Depuis 2016, l’Abbaye aux Dames de Saintes vit au rythme de "musicaventure". Aux concerts, s’ajoute une découverte culturelle de l'édifice, ludique et high-tech, inédite en France. Les installations se poursuivent.

Philippe Terville, un président aux couleurs printanières !
Devant un public attentif, Philippe Terville expliqua ce projet qui s'étoffe et apporte des atouts supplémentaires : « pour la valorisation de l’Abbaye et plus généralement de Saintes et l'avenir du territoire, c'est une chance ». Le parcours de visite ouvert en juin dernier, qui est à la fois de surprendre et d'enthousiasmer le public tout en approfondissant ses connaissances, est un succès. Parcourir l’Abbaye en conjuguant histoire et musique grâce au son binaural est une expérience à vivre. En décembre, sera inauguré le Carrousel : nombreux sont impatients de découvrir cette structure énigmatique !


Le "Cordouan de la culture" qu’est l’Abbaye aux Dames poursuit sur sa lancée avec un objectif : impliquer largement la population.
Le président remercia les collectivités et les partenaires qui l‘aident financièrement au rayonnement de ce lieu prestigieux, sans oublier les membres du bureau et les bénévoles. « En 2017, comme par les années passées, notre but est de proposer une offre culturelle de qualité ». Propos partagés par Odile Pradem-Faure, directrice de cette cité dont la renommée est établie depuis des années grâce au travail accompli. « C’est une belle partition que nous écrivons ensemble » dit-elle. Jolie conclusion en effet !


• « La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent ».

Musicaventure

• Inauguré durant l’été 2016, le voyage initiatique conduit à travers l'abbaye et les jardins. Le visiteur équipé d’un casque suit une promenade rythmée par 13 stations d’écoute. Les bandes audios racontent les différentes facettes de l’Abbaye aux Dames, la cité musicale (histoire de la musique, architecture, vie quotidienne) à travers plusieurs formes : chants, récits par des personnages de l’abbaye, morceaux musicaux, silences.

• Le visiteur au cœur de l’orchestre
Retransmission au casque d’un concert enregistré en son binural (son 3D dont la perception diffère d'une oreille à l'autre) à l’abbatiale lors du festival. Cette innovation permet une écoute d’un point de vue sonore inédit et unique depuis la place du chef d’orchestre.

Eté 2017 : Cabinet des instruments, cabinet de la voix, cabinet de Bach...
Sur le modèle des cabinets de curiosités, des espaces thématiques pour découvrir à travers les différents sens (toucher, ouïe), l’univers de la musique ainsi que des notions spécifiques comme les tessitures de voix, la notation musicale. Dans les appartements de l’Abbesse et sur les paliers du bâtiment conventuel.

• En décembre 2017 : Le Carrousel sera inauguré en fin d'année. Il s'agit d'un manège qui suit le tempo des différentes musiques diffusées ; Le Dôme des sons est une « scène » qui accueillira des animations, ateliers, concerts ; Les Passages sonores sont des lieux qui se mettent en son quand on les frôle, quand le vent les anime...

Aucun commentaire: