vendredi 10 mars 2017

Mamounette, la mamie pas comme les autres de Sophie Mouillot et Samanta Bednarczyk

Rencontre avec Sophie Mouillot, une plume saintaise, que l'on connaît à travers ses écrits publiés chez Pgcom Editions et Sofydan Editions. « Ecrire est un plaisir, une aventure humaine, collective pleine de partages et d'échanges » avoue-t-elle. Explications...



• Depuis 2009, vous êtes passée du statut d'auteure anonyme à celui d'auteure régionale, avec à votre actif sept publications à compte d'éditeur. Quel regard portez-vous sur votre parcours ?

Je réalise qu'il ne suffit pas d'avoir une belle plume, de coucher des belles idées pour être publiée et lue par un large public. Je reste fidèle à ma passion, à mes envies, avec toujours ce leitmotiv de donner l'envie de lire, le plaisir de découvrir, de faire voyager petits et grands. Ecrire est une aventure humaine faite de rencontres, d'échanges, de partages. Il faut savoir rester humble, se remettre en question, ne pas oublier l'origine du commencement. Patricia Galoisy, éditrice chez Pgcom Editions, m'a intégrée à son équipe d'auteurs. Béatrice Vedrenne, responsable de la Médiathèque de Chaniers, m'a permise de participer à mon premier salon du livre. Corinne David, ancienne correspondante Sud Ouest m'a écrit mon premier article de presse écrite. Ces personnes parmi tant d'autres, m'ont permise de commencer véritablement mon aventure...
Les publications se sont enchainées très vite après ma sélection en 2010 au concours national de nouvelles chik-lit organisé par Pgcom Editions et Femmes Actives Magazine  : « Le bonheur, ce n’est pas que du chocolat ! » (issue de « Célibataire, mais je me soigne ! » 2011), « Rien qu’une bonne crise de foie pour reprendre du chocolat ! » (issue de « Célibataire, encore… mais j’assume ! » 2013), « Dernier entretien avec le soldat inconnu » (Sofydan Editions 2016). Quatre écrits jeunesse illustrés : « Un monde éléphantesque » (2011), « Ma vie est éléphantesque » (2012), « Croc’Odile » (2016), dont le dernier « Mamounette, une mamie pas comme les autres.. » tome 1. « Où sont mes lunettes ? » est en cours de parution chez Pgcom Editions.

On sait quand débute l'aventure, mais on se sait jamais lorsqu'elle s'arrête. Rien est acquis et sans le soutien des lecteurs, de la presse et médias locaux, des différents acteurs du métier du livre. Sans les manifestations locales et régionales, il n'y aurait pas cette osmose, cet élan collectif. Je remercie en cela toutes les personnes qui me suivent et me soutiennent.

Je suis contente de mon parcours, fière de ma fidèle collaboration de plus de huit ans avec Pgcom Editions. J'ai beaucoup de projets individuels et collectifs en tête et en cours pour les enfants et les adultes. Le temps manque souvent et la passion reste intacte...

•   2017, c'est le début d'une aventure collective avec l'arrivée de Mamounette !

Oui, l'aventure évolue cette année, avec Mamounette, une mamie pas comm les autres qui est un album jeunesse réalisé à quatre mains. C'est un projet qui a débuté en 2002, suite à une rencontre sur Facebook avec Zonzeille, illustratrice. C'est à partir d'un de ses dessins que les premières aventures de Mamette ont vu le jour. Pour diverses raisons, le projet est tombé à l'eau. En 2015, j'ai ressorti ce projet jeunesse de mes tiroirs dans l'espoir qu'il prenne vie sous les traits de crayon d'une illustratrice professionnelle. En mars 2015, lors du salon du livre féminin de La Rochelle, Maryse Puyravaud, responsable de Sofydan Editions, m'a présenté Samanta Bednarczyk, illustratrice portraitiste de Surgères, avec laquelle je suis fière aujourd'hui de collaborer.

Après quelques recherches et avant de finaliser les illustrations, il s'est avéré que "Mamette" était déjà le nom d'une autre mamie connue dans le monde de l'édition. Alors, le choix de Mamounette s'est vite imposé. C'est ainsi que Samanta Bednarczyk, avec talent, a donné vie très rapidement au personnage et que le tome 1 "Où sont mes lunettes ?" est devenu notre premier album jeunesse commun chez Pgcom Editions depuis mars 2017.
Mamounette est donc une aventure humaine et collective. Patricia Galoisy, responsable de Pgcom Editions nous a fait totalement confiance. Outre ce trio « auteure, illustrateur, éditeur », c'est avant tout, l'aventure de toutes et de tous qui commence. En effet, Samanta Bednarczyk et moi-même souhaiterions que « Mamounette »  rencontre le succès auprès des petits et des grands. Les liens intergénérationnels sont de plus en plus présents dans notre société. Lire est aussi un moyen de partager, d'échanger quelques soient nos âges et différences de culture. Mamounette, c'est un peu la mamie de tout le monde !
Sur facebook, nous avons crée une page dédiée à « Mamounette », en parallèle de nos profils facebook, de nos sites et/ou blog. Par le biais des internautes, on espère qu'une chaine humaine et collective se mette en place, afin que Mamounette fasse le tour de France, en vue de préparer à long terme son tour du monde. Les pré-commandes de l'album « Mamounette, une mamie pas comme les autres » ont débuté sur Amazon et sur le site de pgcom Editions. Dans le monde de l'édition, même au niveau régional, nous savons qu'il est difficile de sortir du lot et de se faire connaître. Nous comptons sur le bouche à oreille, les partages, la solidarité collective pour que Mamounette soit reconnue et adoptée

L'aventure collective passe aussi par le partage et les rencontres : J'ai hâte également de retrouver mes fidèles lecteurs et notre public lors des séances de dédicaces et salons du livre à venir. Notre premier rendez-vous est le salon du livre féminin de La Rochelle les 25 et 26 mars prochains. Rejoignez-nous !

 • Quelques liens utiles :

Sites des maisons d'éditions : www.pgcomeditions.fr et www.sofydan-editions.fr
Blog de Sophie Mouillot : www.lalucioledesophie.hautetfort.com (newsletter gratuite)
Site de Samanta Bednarczyk : www.samos17.fr
Page Facebook Mamounette : https://www.facebook.com/mamounette.livre

Aucun commentaire: