lundi 15 mai 2017

Charente-Maritime : 100 lieux pour les curieux !

Les éditions Christine Bonneton viennent de publier ce livre qui nous fait voyager à travers les curiosités de la Charente-Maritime. Rencontre avec son auteur, le journaliste Gaël Réaux.


La parution d'un livre est un heureux évènement. Bien que naturellement discret, Gaël Réaux présente son travail avec une certaine émotion. Son regard s'anime à l'évocation de la "marche" qui l'a conduit à publier. Un an a été nécessaire ainsi que de nombreux déplacements sur le terrain. Et pour cause, s'inscrivant dans les circuits insolites, l'ouvrage recense 100  lieux attrayants auxquels on ne pense pas forcément ! Là où s'écrit la mémoire du temps. 100 lieux pour les curieux, 100 lieux pour admirer un site particulier, pour rencontrer des hommes et des femmes attachants entre La Rochelle, les Lapidiales, le CFA de Saint-Germain de Lusignan, les thermes de Jonzac, l'abbaye de Trizay ou le château-fort de Saint-Jean d'Angle.

Gaël Réaux n'a eu aucun mal à se laisser convaincre par l'éditeur : il connaît bien le département étant né à Jonzac et habitant Saint-Médard avec sa petite famille. Ce terroir est le sien et il sait le mettre en valeur. 
Après avoir travaillé pour des éditions juridiques à Paris (où il était spécialisé dans le droit de l'immigration), il est revenu dans sa terre natale voici quelques années, « sans filet » dit-il. L'objectif poursuivi par les Editions Bonneton l'a convaincu : « Selon le cahier des charges, je devais respecter la répartition géographique et éviter lieux et patrimoine déjà présentés. J'ai beaucoup travaillé avec le bouche à oreille, rencontré des passionnés, des collectionneurs. Le plus difficile a été de faire une sélection ». Outre les photos, l'auteur s'est longuement attaché aux textes qu'il a véritablement ciselés. Ajoutons que les titres sont bien choisis ! Perfectionniste, il a eu du plaisir à faire ce guide : « grâce à lui, j'ai découvert des endroits méconnus qui ont retenu mon attention. J'ai alors opté pour un ton léger qui donne envie de s'y rendre ». Ce que les lecteurs ne manqueront pas de faire, à commencer par les étranges galets de couverture situés dans l'Ile d'Oléron...

Ce livre est en vente au prix de 15,50 euros. Ne vous en privez pas. Et maintenant, on attend une signature dans les librairies de la région !


Des exemples de curiosités

Aucun commentaire: