mardi 2 mai 2017

Jean-Marie Bigard au cinéma de Jonzac vendredi 5 mai

 Rencontre au cinéma Familia de Jonzac

Jeudi 4 mai à 18 h : "L'éveil de la permaculture" en présence du réalisateur Adrien Bellay
La permaculture laisse entrevoir une lueur d'espoir avec ses solutions écologiquement soutenables, économiquement viables et socialement équitables. Accessible à tous, elle peut être mise en œuvre partout. Aujourd'hui, des hommes et des femmes se rencontrent et expérimentent cette alternative crédible. La transition "permacole" est en marche !

Adrien Bellay : « La permaculture est une philosophie et un mode de vie. C'est une science et un art des aménagements d'un territoire, s'inspirant des modèles de la nature. Elle peut être adaptée partout, du potager à la ferme, de la ville à un territoire. Chacun à son niveau peut pratiquer la Permaculture et la transmettre aux autres. Ce phénomène devenu planétaire est grandissant donc il est aussi lié à une prise de conscience sur l'intérêt de ce système de culture pérenne et plus respectueux de la Terre et des hommes. Des écoles agricoles ont d'ailleurs commencé à intégrer des notions en permaculture dans leur cursus ».
 

Vendredi 5 mai à 18h "Vive la crise" en présence du réalisateur J.F. Davy et des acteurs du film : Jean-Marie Bigard, son épouse Lola Marois Bigard, et Florence Thomassin - En avant première 


Mai 2025 - Marine Le Pen, Présidente de la République démissionne. Étienne, cadre de la climatisation nationale, se fait licencier et n'osant affronter cette réalité, erre de bar en bar. Il rencontre alors Montaigne, agrégé de philo, qui mène une vie de bohème assumée. Étienne devient alors La Boétie et ils ne se quittent plus. Une troupe de marginaux truculents et attachants va se regrouper autour d'eux. S'appuyant sur l'article 1587 du Code Civil, ils déclenchent un joyeux foutoir et retrouvent le plaisir du bien-vivre ensemble
 
Mardi 10 mai à 18 h : "Une idée folle" avec réalisatrice Judith Grumbach



Tourné dans neuf établissements scolaires - publics et privés, de la maternelle au collège, aux quatre coins de la France - Une Idée Folle pose la question du rôle de l'école au XXIème siècle, à travers le témoignage d'enseignants, d'enfants, de parents ainsi que d'experts de l'éducation. À quels défis les citoyens de demain vont-ils devoir faire face et comment les y préparer ? En cultivant l'empathie, la créativité, la coopération, la prise d'initiative ou encore la confiance en soi et l'esprit critique chez les élèves, en parallèle des savoirs fondamentaux, les enseignants de ces écoles font un rêve fou : celui de former une future génération de citoyens épanouis et responsables qui auront à cœur de transformer positivement la société qui les entoure.

 
Vendredi 19 mai à 20 h 30 : soirée Escales documentaires, diffusion d'un court métrage suivi d'un long métrage en présence des réalisateurs.
" Paroles de mur" court-métrage de François Gaillard
Sur les murs de Paris, de la Butte aux Cailles au quartier Latin, apparaissent des scènes collées de personnages en grandeur réelle, dessinés à l'encre de chine. Leur auteur ? Levalet, que ce film suit tout au long d'une réalisation, avec un angle original : peut-on "entendre" le street-art ? 

Aucun commentaire: