vendredi 30 juin 2017

Aménagements ferroviaires au Sud de Bordeaux : réactions d'Alain Rousset et d'Alain Juppé

Alain Rousset, président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, et Alain Juppé, maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole, regrettent vivement la décision du Tribunal administratif de Bordeaux, rendue publique ce 29 juin, décidant l'annulation de l'arrêté du Préfet de la Gironde du 25 novembre 2015 portant déclaration d'utilité publique au profit de SNCF Réseau des aménagements ferroviaires au Sud de Bordeaux. 


Cette décision, se fondant sur une supposée incertitude sur le financement de cette opération et notamment "la part de financement apportée par l'Union européenne et les collectivités territoriales" est d'autant plus étonnante que les aménagements ferroviaires au Sud de Bordeaux (AFSB) viennent de faire l'objet de la part de l'Union Européenne d'un financement de 8,519 M€ dans le cadre du dernier appel à projets sur le Mécanisme pour l'Interconnexion en Europe (MIE).

Pour mémoire, les AFSB consistent à construire une troisième voie sur 12 km depuis Bordeaux jusqu'à Saint-Médard d'Eyrans avec une quatrième voie au droit de chaque halte ou gare. De cette manière, les Ter pourront s'arrêter sur un quai central alors que les autres trains (dont les TGV) circuleront avec plus de fluidité de chaque côté sans s'arrêter. L'opération, qui prévoit également la suppression des passages à niveau ainsi que des protections phoniques, a vocation à être financée par les Contrats de Projets Etat-Région.
La Région soutient et finance les AFSB depuis le départ, avec Bordeaux Métropole, comme ce fut le cas pour la suppression du bouchon ferroviaire au nord de Bordeaux. Les AFSB, bien que conçus dans le programme d'ensemble du GPSO, constituent donc un projet de développement et de modernisation majeur du réseau existant sur la ligne ferroviaire structurante entre Bordeaux et Toulouse, d'un intérêt stratégique pour les déplacements du quotidien des 6000 usagers de la ligne Ter Bordeaux-Langon.

C'est ce qu'ont tenu à rappeler Alain Rousset et Alain Juppé dans un courrier du 15 juin 2017 adressé à Pierre Dartout, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, qui soulignait l'engagement clair et sans faille des deux collectivités sur cette opération comme cela est le cas, depuis de nombreuses années, sur le projet GPSO dont le Conseil d'Etat vient de confirmer l'utilité publique en annulant les demandes de suspension et d'annulation formées par diverses associations en référé.
 Ce projet est également soutenu par la FNAUT Nouvelle-Aquitaine qui, dans un courrier du 14 juin 2017 adressé à M. le préfet de région a rappelé que ce projet était indispensable "pour la régularité des trains au Sud de l'agglomération" et dans l'intérêt des "6000 voyageurs/jours de la ligne Ter Bordeaux/Langon".

Pour ces raisons, Alain Rousset et Alain Juppé demandent solennellement à l'Etat, à M. le préfet de région et à SNCF Réseau d'œuvrer dans les meilleurs délais pour faire appel de cette décision du Tribunal administratif de Bordeaux infondée et contraire à l'intérêt général des usagers et parallèlement qu'ils demandent que soit sursis à exécution de ce jugement.

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