vendredi 30 juin 2017

Chasse au trésor : C’est quoi le géocaching, Tèrra Aventura ?

Lancé en 2000, le géocaching est un sport nature, une chasse au trésor « high-tech » basée sur une communauté mondiale. Le géocaching est une chasse aux trésors nouvelle génération alliant la découverte ludique du patrimoine, de la nature, des contes et légendes et un GPS pour s’orienter.
En France, le phénomène date d’une dizaine d’années avec aujourd’hui plus de 205 000 caches.



Tèrra Aventura s’inspire du jeu mondial nommé Géocaching. C’est une chasse aux trésors qui se pratique à l’extérieur, à l’aide d’un smartphone ou d’un GPS de randonnées. Le géocacheur (nom du joueur) muni des coordonnées GPS de la cache part à la recherche d’un trésor, véritable prétexte à la découverte d’un site insolite ou pittoresque.
Des énigmes sont à résoudre, des indices sont à relever... d’étape en étape, ces parcours de quelques kilomètres permettent de découvrir le territoire en s’amusant.


35 PARCOURS EN CHARENTES

L’objectif pour les départements des deux Charentes est de proposer aux visiteurs et fans de géocaching des sites et richesses patrimoniales à explorer autrement, de manière ludique et innovante avec son smartphone sous forme de chasse aux trésors. Chasse aux trésors connectée, Tèrra Aventura est un jeu gratuit et accessible toute l’année !
La Charente a déployé depuis deux ans ces nouveaux modes de découvertes touristiques. C’est à présent au tour de la Charente-Maritime de proposer onze parcours pour les joueurs habitués du concept - né dans le Limousin, lieu de naissance du géocaching Tèrra Aventura - mais aussi pour tous les futurs adeptes de 7 à 77 ans de ces visites.


De 7 à 77 ans, connectés ou non, tous les publics s’y retrouvent !

Tèrra Aventura, c’est une chasse aux trésors connectée accessible 365 jours par an. C’est une activité qui se pratique en famille ou entre amis de 7 à 77 ans, connectés ou non, tous les publics s’y retrouvent. C’est une alternative aux découvertes plus traditionnelles du patrimoine bâti ou de l’environnement naturel.
Depuis son smartphone, il suffit de télécharger l’appli gratuite Tèrra Aventura, de se créer un compte et de choisir son parcours. Ensuite, il faudra vous déplacer grâce à des données GPS sur votre smartphone et démarrer votre aventure en répondant aux énigmes qui permettent de trouver une cache pour récupérer votre premier Poï’z.
Ces énigmes sont animées sur un ton humoristique, par des récits à lire par des petits personnages imaginaires.


Les partenaires couvrant ce dispositif numérique et ludique sont au nombre de 18 dans les Charentes (offices de tourisme et collectivités) :
En Charente-Maritime :
• Les offices de tourisme : Châtelaillon-Plage, Rochefort- Océan, la Haute-Saintonge La Rochelle Tourisme, Saintonge Dorée, Ile d’Oléron - Marennes Tourisme, Saintes et la Saintonge.
• La Communauté de Communes de Haute-Saintonge, la Communauté d’Agglomération de Rochefort-Océan.
En Charente :
• Les offices de tourisme du Pays d’Angoulême, de Haute-Charente, du Sud Charente, du Ruffecois, de La Rochefoucauld Lez Périgord et du Confolentais.
• Les Communautés de Communes de Tude et Lavalette, des 4B (Blanzac, Brossac, Baignes et Barbezieux), la communauté d’agglomération du Grand Cognac.
• Le Conseil Départemental de la Charente. Le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine
(CRT) est le partenaire pilote du projet Tèrra Aventura.


Aucun commentaire: