vendredi 30 juin 2017

Ligne ferroviaire entre Bergerac et Libourne « SNCF Réseau doit prendre ses responsabilités » estime la Nouvelle-Aquitaine

Par sa compétence d'autorité organisatrice des transports pour les TER, la Région Nouvelle-Aquitaine a comme première préoccupation la desserte ferroviaire des territoires par les lignes régionales. L'objectif recherché pour la Région est de mettre en œuvre les conditions d'un transport de qualité, attractif et fiable grâce aux objectifs fixés au groupe SNCF, gestionnaire de l'infrastructure et exploitant ferroviaire. 

La ville de Bergerac en Dordogne
La liaison Bordeaux-Bergerac-Sarlat, fréquentée quotidiennement par 2900 voyageurs, est essentielle pour la mobilité du quotidien (domicile travail et études) et structurante pour ce territoire. C'est une ligne à voie unique sur laquelle la Région investit massivement depuis plusieurs années en finançant des travaux au-delà de sa compétence et en y développant l'offre de transport. La Région a ainsi financé depuis 2000 sur deux Contrats de Plan Etat-Région pour plus de 20 M€ de travaux portant sur la modernisation de la signalisation de la section Libourne-Bergerac et la régénération de la section Bergerac-Sarlat. Elle a mis en place une offre de 28 circulations par jour jusqu'à Bergerac et 12 circulations jusqu'à Sarlat. En 2012, la Région a porté l'étude sur l'amélioration de la desserte ferroviaire de Bergerac, menée par SNCF Réseau avec les collectivités, qui a conclu sur la nécessité de réaliser 74 M€ de travaux d'infrastructure et d'équipements pour mettre à niveau la ligne avec une première tranche de 45 M€ à réaliser en priorité. La motion votée par la communauté d'agglomération bergeracoise le 22 septembre 2014, indiquant la participation des collectivités au projet, a permis d'inscrire une enveloppe de 45 M€ en position éligible au CPER 2015-2020 sur laquelle la Région s'est engagée à hauteur de 15,75 M€, à parité avec l'Etat, soit 35% chacun. Afin de tenir le calendrier, la Région a financé, avec l'Etat et SNCF Réseau, l'étude d'avant-projet (AVP) qui vient de s'achever.

Les conclusions de cette étude, présentées par SNCF Réseau aux élus le 20 juin dernier, indiquent finalement un besoin de financement de 91 M€, motivés principalement par le mauvais état de la plate-forme et des ouvrages d'art. Ce nouveau montant ne peut être justifié par le seul motif de remplacer les composants de la voie en fin de vie. La qualité et le choix des opérations de maintenance et d'entretien interrogent.

Selon les premières analyses faites à la suite du comité de pilotage du 20 juin, les choix de travaux pris en compte dans ce chiffrage doivent pouvoir être réduits pour maintenir de bonnes conditions d'exploitation de cette ligne ferroviaire. Une expertise précise des coûts sera menée au travers d'un groupe de travail qui se réunira le 12 juillet prochain et auquel la Région participera avec vigilance pour arriver le plus vite possible à une solution raisonnable et constructive. A la veille de la manifestation d'élus de la région de Bergerac prévue en gare de Bordeaux samedi matin lors de l'inauguration de la LGV Tours-Bordeaux, la Région rappelle que la cohésion et la solidarité des collectivités seront nécessaires pour sauver cette ligne à laquelle la Région apporte tout son soutien depuis le début.

• Chiffres clés de ligne Bordeaux-Libourne-Bergerac-Sarlat (2015) : Ligne à voie unique non électrifiée en BAPR jusqu'à Bergerac, essentielle pour la mobilité du quotidien (domicile travail et études). 28 circulations Bordeaux-Libourne-Bergerac (y/c Libourne-Bergerac) et 12 Bordeaux-Sarlat 2 900 voyageurs par jour (Emport moyen 55 voyageurs. Péages Région versés à SNCF Réseau : 3 M€/an. Investissements précédents sur la ligne entre 2000 et 2013 : 62 M€ (part Région 20 M€). Modernisation de la signalisation Libourne - Bergerac = 11,7 M€ (part Région 3,7 M€). Régénération Bergerac - Sarlat en 3 phases = 50 M€ (part Région 16,6 M€)

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