lundi 5 juin 2017

Renée Benchimol Lauribe et Jean-Noël Debroise, candidats sur la circonscription Saintes/Saint-Jean d'Angély : « La politique ne devrait pas être ni une mafia, ni un spectacle. L’une et l’autre doivent cesser ».

Renée Benchimol Lauribe est candidate aux élections législatives sur la circonscription de Saintes/Saint-Jean d'Angély. Secrétaire fédérale du Parti Radical de Gauche de Charente-Maritime, elle a pour suppléant Jean-Noël Debroise, président de Génération Écologie. Un tandem soucieux de développer une société reposant sur des valeurs solides, mais pas seulement. La protection de l'environnement y occupe une large place quand Donald Trump, le président américain, entend faire la sourde oreille aux sonnettes d'alarme qui sont tirées par la communauté internationale. Enfin, la moralisation de la vie politique est pour eux une priorité.
Renée Benchimol Lauribe répond à nos questions :


• Des 18 candidats qui se présentent sur la troisième circonscription, vous êtes la candidate des Radicaux de Gauche. Quelles sont les valeurs que porte ce parti et comment se situe-t-il sur l'échiquier politique ?

Le Parti Radical de Gauche défend avec force et constance depuis toujours, toutes les valeurs de la République : la Liberté, l’Égalité, la Fraternité et la Laïcité qui n’est pas suffisamment connue, ni défendue.
Mais avant de répondre en plus en détail, je tiens à préciser que je présente ma candidature comme secrétaire fédérale du PRG17, avec celle de Jean-Noël Debroise, président de Génération Écologie 17, car le PRG défend aussi des valeurs de développement durable pour laisser aux générations futures un environnement que nous aurions voulu recevoir de nos prédécesseurs (sans déchets nucléaires, sans pesticides, sans nitrates, sans gaz à effet de serre). Même les Chinois défendent l'Accord de Paris car ils en ont déjà assez de marcher dans les rues avec un masque sur le visage pour ne pas respirer tous les polluants de l'air ambiant dans leurs mégapoles ! Pourtant, ils ne sont pas les premiers à se préoccuper du reste du monde...
Notre parti se situe clairement à gauche sur l’échiquier politique pour toutes ses priorités sociales et humaines, et soutient toutes les activités qui créent des emplois en respectant ses acteurs et leur environnement.
 
• Emmanuel Macron est Président de la République. Si vous êtes élue, appartiendrez-vous au groupe de la gauche ou les curseurs peuvent-ils bouger vers En Marche ?


Clairement, à gauche : j’appartiens au Parti Radical de Gauche et je défends pour un tiers de mon programme des valeurs de justice et de solidarité, un tiers des objectifs d’égalité homme-femme, égalité des territoires, de fiscalité juste pour les entreprises TPE PME artisanales, commerciales ou agricoles et pour un tiers des valeurs de progrès et d’écologie soutenable qui respectent les personnes, les animaux, et leur environnement.
Le curseur ne bougera vers En Marche que si En Marche défend lui aussi ces priorités.

• Autour de quels thèmes avez-vous axé votre campagne ? Quelles sont les priorités des habitants selon les différents secteurs ?

Comme je le disais, nous avons axé notre engagement sur trois thèmes prioritaires dans lesquelles les valeurs de l’écologie sont toujours présentes

LIBERTE : Pour cela, nous travaillons à défendre et promouvoir la laïcité qui est la liberté d’avoir une opinion. Nous voulons construire une nouvelle relation électeurs-élus et notamment voter toutes les lois qui garantiront la transparence de la vie publique. Nous voulons également soutenir les associations qui jouent un rôle essentiel dans le lien social et la vie locale.
EGALITE : le développement de l’école de la république, de la formation, de l’accès à la culture seront nos priorités,  tout comme le développement économique touristique et écologique de notre territoire. Nous conforterons les services publics et nous soutiendrons les projets de développement, de revitalisation des centres bourgs. Nous voulons mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel de notre circonscription. Améliorer les transports et les communications. Et travailler sur les dossiers de l’EAU, des politiques de recyclage, et des circuits courts.
Nous travaillerons afin de développer la transition énergétique et tous les emplois qu’elle nécessite. 
FRATERNITE : il y a encore beaucoup à faire encore, il nous faudra relancer une politique sociale et solidaire responsable, développer les actions globales de prévention et promotion de la santé pour qu’elle soit accessible à tous, améliorer la politique de la petite enfance, réduire la précarité énergétique et  favoriser le maintien à domicile des ainés en garantissant un minimum vieillesse égale à 85% du smic. Enfin, nous travaillerons à une Europe Fédérale pour tendre vers une harmonisation des politiques économiques, sociales et fiscales
Bien sûr ce programme sera décliné en fonction de chaque particularité territoriale, agricole, touristique, industrielle ou commerciale et dans l’intérêt du bien vivre ensemble

• Quel regard portez-vous sur les autres candidats ? Pensez-vous que l'élection d'Emmanuel Macron ait déstabilisé le paysage politique traditionnel ?

J’ai beaucoup de respect pour les candidats que se présentent aux élections dans notre pays dans l’intérêt des autres et dans l’objectif de se mettre au travail pour eux. C’est la richesse et la valeur de la démocratie de permettre à chacun d’exprimer son opinion et son engagement dans la mesure où il respecte les lois et les valeurs de la République.
J’ai évidemment beaucoup moins de compréhension pour les candidats qui cumulent les mandats, qui ne remplissent pas leur mission ou/et qui détournent l’argent public pour des emplois fictifs que ce soit en France ou en Europe, car l’Europe c’est nous aussi, et ce sont nos impôts aussi !

Je pense qu'Emmanuel Macron est un homme brillant et qu’il a mené une campagne présidentielle séduisante et réussie en tout point. Mais je n’ai pas toujours compris son discours quand il était contradictoire : son appel, pour les Législatives, à des candidats issus de la société civile envoyant leurs CV sur internet et son choix final des candidats investis ; son propos politique et sa passion soudaine pour Jeanne d’Arc ; son engagement pour la parité et son choix final de sept hommes dans les dix premiers postes ministériels,l’équilibre étant rétabli selon lui par les secrétaires d’État ; sa fougue pour l’Education Nationale et dans le même temps son engagement modéré pour la Laïcité,
son attachement pour la République et sa méthode d’action annoncée par ordonnance pour la Loi Travail par exemple....

Il est notre Président de la République et je souhaite la réussite de mon pays, pour ses citoyens et dans le monde.

Après les élections législatives et en fonction de ce qu’il fera vraiment, je pourrai me faire un avis sur des faits, plutôt que sur des annonces, qui sont parfois contredites. Je suis très attentive à ce qui concerne le droit du travail car 80 % des entreprises en France sont des TPE PME ou des Entreprises Intermédiaires et le droit du travail protège ceux qui n’ont pas d’accord de branche, pas de convention collective, pas de syndicat ... qu’ils soient employeurs ou salariés ... et avec tous les nouveaux métiers, ils sont nombreux!

Pour l’instant, ce qui est déstabilisé, c’est surtout l’électorat. Je crois, comme la grande majorité des électeurs, que la politique doit être au service des citoyens. Elle ne devrait pas être, ni une mafia, ni un spectacle, et l’une et l’autre doivent cesser.

Jean-Noël Debroise, président de Génération Écologie
• Votre regard face à l'actuel Gouvernement ?

Le Gouvernement dirigé par le Premier Ministre, un homme issu des Républicains, trois ministres d’État hommes, et si peu de femmes sur des ministères régaliens ne me paraît pas totalement progressiste, mais j’espère que nous aurons de bonnes surprises pour la Santé et l’Ecologie qui sont des enjeux majeurs pour maintenant et les générations futures

• Quels sont les atouts d'un bon député ? 

Un (ou une) député(e) doit être attentif aux électeurs de sa circonscription, à leur écoute, à leurs projets.et il doit les soutenir également. Il doit travailler avec constance, sérieux et assiduité au bien commun. Il doit défendre les valeurs et les engagements qu’il a pris devant ses électeurs et ses électrices. Et il doit leur rendre des comptes régulièrement sur ce qui a été fait, ce qui est en cours et ce qui reste à faire.

Aucun commentaire: