samedi 21 octobre 2017

Des tablettes numériques pour le collège Georges Texier de Saint-Jean d'Angély

Caroline Aloé, conseillère départementale et présidente de la commission des affaires scolaires et de l'enseignement supérieur a remis au Collège Georges Texier de Saint-Jean-d'Angély deux classes mobiles de 16 tablettes numériques dans le cadre du projet pédagogique "Sans faute"


• DEPUIS 2013, TOUS LES COLLÈGES PUBLICS DE LA CHARENTE-MARITIME
SONT RACCORDÉS À LA FIBRE OPTIQUE GRÂCE AU DÉPARTEMENT

Depuis septembre 2013, les 51 collèges publics que compte la Charente-Maritime bénéficient de l’Internet à très haut débit grâce à la prise en charge par le Département du raccordement à la fibre optique et de la location des infrastructures associées : 20 mégabits par seconde.
Permettre à nos jeunes et à leurs enseignants d'évoluer dans des "Collèges connectés" constitue le préalable à tous les projets pédagogiques liés au numérique mais également au déploiement d'espaces numériques de travail, à la mise en œuvre d'un Extranet Collèges performant ainsi qu'à la participation active au Plan Numérique pour l'Éducation lancé par l’État et dans lequel le Département engage l'ensemble des collèges de la Charente-Maritime !

• LE PROJET "SANS FAUTE"
C'est dans cet environnement connecté particulièrement favorable que l’équipe enseignante en Lettres du collège "Georges Texier" mène depuis près de 2 ans un projet, visant à renforcer l’apprentissage de l’orthographe via l'usage d'une tablette numérique.
Cette nouvelle manière d’enseigner positionne le collégien différemment face à l'apprentissage. Ce n'est plus l'élève qui s’adapte à un enseignement général, mais l’enseignement qui s’adapte au niveau de chaque élève. Cette opération concerne l’ensemble des classes quel que soit leur niveau (sixième, cinquième, quatrième, troisième).
Ce projet "Sans Faute", lié au "Projet Voltaire"* va amener les élèves à une meilleure maîtrise de la langue française, orale et écrite. De plus, l'usage régulier d'une tablette en classe permettra d’amener les collégiens à s’approprier de nouvelles technologies et favorisera une certaine autonomie.

*Projet Voltaire - Service en ligne de formation à l'orthographe. Après un test d’évaluation un programme personnalisé d’entrainement est proposé à chaque élève.

• Deux classes mobiles de 16 tablettes numériques (avec système de charge et borne Wifi intégrés).
Le montant total de cet équipement est de : 14 118 €.
Le parc informatique de ce collège a été renouvelé en janvier 2017. Il sera équipé d’un réseau Wi-Fi opérationnel en 2018.

• POUR RAPPEL ... LES 51 COLLÈGES PUBLICS SONT ÉQUIPÉS DE :
6 850 ordinateurs fixes ou portables, 1 422 vidéoprojecteurs (dont 53 vidéoprojecteurs interactifs) et 95 tableaux blancs interactifs.
Le renouvellement des ordinateurs est effectué au bout de 5 ans : En 2017, la base est d’un ordinateur pour 4,3 élèves. Chaque salle dispose d’un vidéoprojecteur et d’au moins un ordinateur dédié à l’appel et à la gestion du cahier de texte électronique.

Aucun commentaire: