mardi 17 octobre 2017

Fermeture des guichets « certificat d’immatriculation » et « permis de conduire » effective à compter du jeudi 2 novembre

• VOS DÉMARCHES ADMINISTRATIVES DÉMATÉRIALISÉES
 ACCESSIBLES DE CHEZ VOUS 24h/24h REMPLACENT LES DÉMARCHES AU GUICHET A PARTIR DU 2 NOVEMBRE 2017

  
Dans le cadre de la modernisation et de la simplification administratives, il n’est dorénavant plus nécessaire pour les usagers de se déplacer en préfecture ou sous-préfecture pour effectuer les démarches d’immatriculation de leurs véhicules ou celles relatives au permis de conduire.

• Pour l’immatriculation des véhicules, vous avez accès sur le site dédié (https://immatriculation.ants.gouv.fr ) à quatre téléprocédures relatives aux immatriculations :
- « je souhaite refaire ma carte grise (certificat d’immatriculation)»;

- « je modifie l’adresse sur ma carte grise »;

- « j’achète ou je reçois un véhicule d’occasion »;

- « je vends ou je donne mon véhicule ».

 • Les téléprocédures sont également disponibles pour les permis de conduire sur le site internet https://permisdeconduire.ants.gouv.fr pour les démarches suivantes : 

- inscription au permis de conduire pour passer les examens,

- demander la fabrication du nouveau permis de conduire, après la réussite à l’examen, la perte, le vol ou la détérioration du permis de conduire, ou après la fin de validité des permis de conduire limités ou encore après l’obtention d’un diplôme professionnel. 


Pourquoi utiliser les téléprocédures ?
- des démarches simplifiées en ligne ;

- des démarches accessibles à toutes heures ;

- des démarches réalisables depuis chez soi, depuis une borne internet en libre accès, ou depuis les points numériques situés à la préfecture de La Rochelle, dans les sous-préfectures de Saint-Jean-d’Angely, Saintes et Jonzac. En cas de difficulté, un agent d’accueil pourra vous aider dans votre démarche administrative.
Par ailleurs, un serveur vocal d’information sur les différents titres sera mis en service le 16 octobre 2017. Les usagers pourront y accéder via un numéro national unique : le 34 00*.
L’usager conserve, jusqu’au mardi 31 octobre inclus, la possibilité de se présenter aux guichets selon les modalités habituelles consultables sur le site internet de la préfecture : http://www.charente-maritime.gouv.fr/Demarches-administratives

• ATTENTION, la fermeture définitive des guichets « certificat d’immatriculation » et « permis de conduire » sera effective à compter du jeudi 2 novembre 2017.
Les dossiers reçus par voie postale ou déposés directement à la préfecture ne seront plus traités après le 31 octobre 2017.

* coût de la communication: 0,06 € la minute

Aucun commentaire: