mardi 3 octobre 2017

Saintes : Marc Binnié fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite

Marc Binnié, greffier au Tribunal de Commerce de Saintes, à l’origine du dispositif Apesa France avec le dr Douillard (cellule qui vient en aide aux chefs d’entreprise en difficulté), vient de recevoir les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite. 

Marc Binnié, Natalie Fricero, Béatrice Binnié Mafioly et le dr Jean-Luc Douillard
En ce lundi 25 septembre, il y avait une nombreuse assistance à l’Hostellerie Saint-Julien. Un jour particulier pour Marc Binnié, bien connu au Tribunal de Commerce de Saintes dont il est greffier avec son épouse Béatrice. Il recevait, en effet, les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite distinguant un homme sincèrement engagé au service de la collectivité. Cet humaniste est à l’origine d’Apesa, cellule de prévention du suicide des chefs d’entreprise.
Plus qu’une main tendue, cette initiative, dont les fondements remontent à 2013, est la prise en compte d’une réalité souvent douloureuse. Avec le dr Jean-Luc Douillard, psychologue au Centre hospitalier de Saintonge, les deux hommes ont imaginé un dispositif reposant avant tout sur la compréhension, conscients qu’ils avaient une pierre à apporter à l’édifice de la solidarité. A ce jour, Apesa a secouru des centaines de chefs d'entreprise. Selon l'Observatoire de la santé des dirigeants de PME, un suicide serait constaté tous les deux jours. Une situation grave qui nécessitait cette prise de conscience.

De gauche à droite : Jean-Philippe Machon, Natalie Fricero, Marc et Béatrice Binnié, Jean-Marc Bahans, le dr Jean-Luc Douillard, Nicolas Septe, nouveau Procureur et Claire Liaud, 
présidente du TGI de Saintes

Natalie Fricero, professeur de droit à la faculté de droit et sciences politiques de Nice, auteur de nombreux ouvrages, rappela le cursus de Marc Binnié, esprit à la fois rigoureux et curieux face au monde qui l’entoure. Greffier au Tribunal de Saintes, chacun s’accorde à reconnaître « qu’il aime son métier » et n’hésite pas à s’investir hors des frontières de la Charente-Maritime, chaque fois que la possibilité lui en est offerte.
La mise en place du dispositif Apesa a nécessité beaucoup d’énergie : « vous avez su vaincre toutes les réticences ». démontrant que « rien n’est impossible ». En France, d’autres Tribunaux de Commerce ont adopté ce dispositif, et plus d’une trentaine sont en cours, situation qui est très encourageante. Sur le terrain, la formation de sentinelles et de psychologues ainsi que la constitution de réseaux locaux de psychologues destinés à couvrir le territoire national d'un réseau de veille et de soins se poursuit.

Les allocutions

Le maire Jean-Philippe Machon félicita Marc Binnié pour cette action : « vous êtes une personnalité altruiste et avant-gardiste. La ville s’enorgueillit du succès que remporte le projet Apesa qu’elle soutient ». Sentiment partagé par Jean-Marc Bahans, représentant le président du Conseil national des greffiers des Tribunaux de Commerce. Il salua « la constance, la qualité de travail et la force de conviction » de Marc Binnié.

Emu, l’intéressé remercia les intervenants, son épouse, qui lui apporte un soutien précieux, et le dr Douillard. Lancé lors d’un colloque organisé à l’Abbaye aux Dames, l’appel de Saintes a été entendu ! « En leur apportant une aide psychologique, nous avons redonné le goût de vivre à plus de 600 chefs d’entreprise ». Le Tribunal de Commerce que préside Roland Tevels est pionnier dans ce domaine. Saintes montre l’exemple : « la belle endormie, comme on l’appelle parfois, ne dort que d’un œil » ! 

Marc Binnié reçoit les insignes de Chevalier de l'Ordre National du Mérite
Marc Binnié et Natalie Fricero
Marc Binnié a reçu les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite de Natalie Fricero sous les applaudissements du public. Nous lui adressons toutes nos félicitations.

Emotion dans l'assistance
Le verre de l'amitié dans les jardins de l'Hostellerie dont l'histoire a été contée par Isabelle Oberson
Exposition sur la justice. Ici les caricatures du dessinateur Jean-Claude Lucazeau
• Rappelons ce qu’est le dispositif Apesa, au centre d’un important colloque à l’Abbaye aux Dames de Saintes :

Marc et Béatrice Binnié
Créée en 2013 par Marc Binnié, greffier au Tribunal de Commerce de Saintes et des professionnels de santé, dont le dr Jean-Luc Douillard et Nathalie Delabarre, la cellule de prévention baptisée APESA 17 apporte une aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance psychologique aiguë. Plusieurs centaines d’entre eux ont fait appel à ce dispositif comprenant une équipe de quinze praticiens, spécialisée dans les addictions, la prévention du suicide et la médiation familiale.

Prendre en compte l'aspect humain dans les procédures de redressement et de liquidation est une première en France. Derrière chacune d'elles, se trouvent un patron, une histoire, une ambition et une spirale infernale quand les résultats ne sont plus au rendez-vous. C'est alors la dégringolade, d'une part l'échec tant personnel que face aux salariés ; la famille et les amis d'autre part qui jugent et portent l'estocade par manque de discernement et finalement de respect. Le pire est le rejet quand le chef d'entreprise est à fois la cible de ses salariés et de son entourage.

Une fatalité doublée d'un drame humain (la faillite) sur lesquels le Tribunal de Commerce de Saintes a pointé le doigt. D'où l'idée d'un dispositif particulier qui touche environ 25% des procédures. Son principe part d'un constat : tout dépôt de bilan engendre un traumatisme pouvant entraîner le suicide du dirigeant par manque de dialogue. S'il le souhaite, un groupe lui vient en aide.
Outre les membres fondateurs, l'association regroupe la CCI, la Chambre des métiers, l'Union patronale et le Barreau de Saintes, avec le soutien de l'ARS. L'administration de cette cellule est assurée gratuitement par le greffe.

Depuis la mise en œuvre de l'APESA, de nombreux reportages télévisés et rédactionnels ont présenté cette démarche au grand public. En France, plusieurs Tribunaux de Commerce ont rejoint le dispositif. Qu'on prenne en compte les petits patrons dans la tourmente est non seulement un objectif louable, c'est une nécessité. En effet, avec la crise et l'accroissement des charges, les dépôts de bilan sont nombreux à l'échelon national. Cette réalité accablante cache des hommes et des femmes qui ne savent plus comment payer leurs factures, affronter les épreuves et garder leur dignité.
Selon une étude menée par TNS Sofres, 63% des patrons de PME français sont stressés, 42% angoissés et un sur deux souffre d’insomnie. Des chiffres aggravés par les effets de la conjoncture qui entraîne une plus grande pression sur la gestion au quotidien de l’entreprise. Les suicides pour des raisons économiques ont augmenté ces dernières années.

En face, les juges consulaires sont parfois démunis  : « Nous autres, juges consulaires saintais, nous nous sentons parfois démunis devant les réactions des justiciables. Ils ont à la fois des problèmes dans leurs entreprises auxquels s'ajoute une dimension personnelle. Réactions des salariés, regard que porteront le cercle familial et les relations. Perte de son statut social, monde qui bascule. En fait, notre rôle est aussi d'éviter qu'un dirigeant sortant du Tribunal de Commerce n'aille se jeter dans la Charente. Cette cellule correspond à une réponse humainement nécessaire. En chambre de conseil, nous assistons parfois à des effondrements, du désespoir, des idées noires. Sur dix procédures collectives, nous avons au moins un chef d'entreprise qui craque. J'ai vu plusieurs fois quelqu'un se lever et dire : si vous prenez cette décision, je me suicide ! » souligne l’un d’eux.

« Au sein de la justice, APESA s’efforce d’aider le justiciable à passer, si possible, d’une reconnaissance de dettes à une dette de reconnaissance. APESA se rattache clairement à une conception reconstructive de la justice qui considère que le moment de la reconnaissance, qui se trouve au principe de toute société, ne peut jamais être considéré comme irrémédiablement dépassé, comme définitivement acquis. La reconnaissance est une manière de répondre, éthiquement, philosophiquement, professionnellement, déontologiquement et techniquement, bref concrètement, grâce aux équipes de RMA (service d'Harmonie Mutuelle) et des Passagers du temps à l’invitation aux acteurs de justice : rester humain. Autant la souffrance morale isolée a un immense pouvoir dissolvant ; autant sa prise en compte collective renforce les véritables solidarités » explique Marc Binnié.

Aucun commentaire: