lundi 4 décembre 2017

François Hollande aux Tribunes de la Presse

L'ex-président de la République, François Hollande, animait une conférence vendredi dernier au TnBA de Bordeaux sur « la mondialisation vue depuis l'Elysée ». Effet médiatique assuré, mais peu de surprises pour ce grand oral !

François Hollande (© Michel Bertrand)

Invité des Tribunes de la Presse, initiées par la Région Nouvelle-Aquitaine et animées par Yves Harté, en présence des dessinateurs Urbs et Large, la conférence de François Hollande était attendue. L'ex Président y est apparu consensuel et pédagogique : normal pour répondre aux questions d'un panel d'étudiants de Sciences Po ! De nombreux thèmes ont été abordés : la place de la France dans le monde, l'Europe, l'écologie, le terrorisme et la sécurité entre autres. A la question « la place de la France au rang mondial s'est-elle renforcée ou au contraire dégradée lors de votre présidence ? », il a répondu qu'elle s'était améliorée en argumentant - peut-être pour son successeur - sur les conditions de la réussite : un effort dans la Défense, être compétitif dans la course à la mondialisation et consolider la culture française dans le monde.
A propos de la COP 21, « l'un de ses succès », il expliqua que « l'écologie avait gagné, mais pas les écologistes ! »...
Il fut aussi question des attentats, « une guerre sans fin ». François Hollande a félicité les Français pour leur courage : « vous avez tenu bon en restant unis et en ne cédant pas aux terroristes » dit-il en s'adressant à la salle.
L'invité n'a pas dérogé à sa réputation, en esquivant par une pirouette humoristique dont il a le secret, quelques questions embarrassantes : « Pensez-vous que votre successeur peut réussir là ou vous avez échoué sur le renforcement de l'Europe ? », d'où cette réponse « je lui souhaite de réussir là où nous n'avons pas échoué ». A un autre question de Yves Harté sur les faits qui l'ont marqué durant son quinquennat, il a rétorqué : « j'ai bonne mémoire ! ». Enfin, compte-t-il remettre le maillot, lui l'amateur de foot ?... « Je m'échauffe doucement » a-t-il affirmé !


En direct, les dessinateurs Urbs et Large ont largement croqué les débats avec le talent qu'on leur connaît. Devant les rires de la salle , François Hollande s'est retourné pour découvrir le dessin illustrant le chômage : « c'est daté, nous avons inversé sa courbe ! ». Le mot de la fin...



Photos MICHEL BERTRAND

Aucun commentaire: