samedi 2 décembre 2017

Un ostréiculteur assassiné dans un cimetière protestant : Mornac sort de sa coquille !

Le pittoresque village de Mornac-sur-Seudre est au cœur de « Meurtre en Pays d’Oléron », une série que les téléspectateurs suivent sur France 3. Jusqu’au 11 décembre, le tournage se déroule en différents lieux, sur le port, le marais, près des halles, dans des locaux spécialement aménagés. En toile de fond, une énigme à résoudre car chaque "victime" tient en sa main une coquille d’huître. Entre Da Vinci Code et intrigue policière. Judith Valeix (Hélène Seuzaret), qui dirige la brigade de gendarmerie de La Tremblaie, mène l’enquête aidée par Vincent Lazare, médecin légiste (Michel Cymès) …

Christian Gerin, producteur, et le comédien Michel Cymès
Mardi en début d’après-midi. Après une matinée pluvieuse, le ciel de Mornac affiche des couleurs contrastées qui irradient cette terre baignée par les eaux de la Seudre. La lumière flirte avec des nuages tourmentés aux formes mystérieuses. L’endroit est idéal pour accueillir une nouvelle aventure de « Meurtre en Pays d’Oléron » qui sera diffusée en juin 2018. « Je ne suis pas sûr que ce titre soit conservé. Le réalisateur voudrait le changer. On y réfléchit » souligne Christian Gerin, producteur du téléfilm tourné dans ce village où il a des attaches. Autour d’un café, la conversation s’engage :  
- « Vous avez craqué pour  Mornac ? »
- « Oui, je m’y suis installé voici plus d’un an. Ici, contrairement à l’Ile de Ré, les rapports avec les habitants sont vrais, cordiaux ». 

Le port de Mornac
L’authenticité et la beauté sauvage de l’environnement contribuent à l’atmosphère qui entoure l’enquête que conduit Judith Valeix. Commandant la brigade de La Tremblade, elle est confrontée à plusieurs meurtres à l’étrange signature : « Dans cette collection, le couple d’enquêteurs change à chaque fois ainsi que le producteur. L’intrigue s’articule autour d’une légende ». A Mornac, où l’équipe a été reçue les bras ouverts, elle gravite autour de la coquille d’huître, « ostrea » d’où vient le nom « ostracisme » qui consiste à exclure une personne de la société (1). En l’occurrence en l’éliminant de l’histoire présente. Le premier à succomber est un riche ostréiculteur du bassin de Marennes-Oléron. Qui lui en veut ? Ses ennemis sont-ils à rechercher dans le présent ou plutôt dans de vieilles rancunes ? Le Capitaine Valeix a une aide précieuse, celle du docteur Vincent Lazare qui connaît bien le terroir pour y être né.
Les scènes sont tournées en différents lieux de la  commune, les halles, le port, les cabanes ostréicoles, le cadre naturel du marais et en studio. Les locaux de la gendarmerie et des archives de Rochefort ont été reconstitués (soit quatre semaines de travail pour deux décorateurs). Chaque endroit est mis en valeur, démarche qui devrait offrir un coup de pouce médiatique à Mornac, comme ce fut le cas pour Pons avec La tête en friche de Jean Becker.

Aménagement de studios
Christian Gerin, Judith Valeix et le médecin du village
Judith Valiex parviendra-t-elle à résoudre les énigmes ?
Deux figurantes
Michel Cymès : se lancer et relever le défi !


Débuté le 13 novembre, le tournage se déroulera jusqu’au 11 décembre. Une bonne occasion pour les comédiens de découvrir cette bande estuarienne au charme particulier. Certains connaissaient Royan, d’autres ne sont jamais venus en Charente-Maritime. Tous sont conquis : « Nous sommes une cinquantaine sur place » souligne Christian Gerin qui a souhaité offrir à son village d’adoption une animation inhabituelle, en dehors des centaines et des centaines de touristes qui le visitent annuellement. Sa manière à lui de valoriser la région par l’audiovisuel !
Michel Cymès acquiesce : « cet endroit est magnifique. Hier, j’ai fait du bateau, c’était très agréable. De toutes façons, j’aime la campagne ! ». Le (célèbre) animateur du magazine Les pouvoirs extraordinaires du corps humain avec Adriana Karembeu aime se lancer des défis. Le cinéma, pourquoi pas ? Dans Meurtre au Pays d’Oléron, il incarne un médecin légiste, rôle qui va comme un gant à ce chirurgien : « A Mornac, de médecin des morts, je suis devenu le médecin des vivants ! » plaisante-t-il en aparté. Médecins des vivants, voire du travail, il l’est en effet car sur place, ses collègues ont connu des mésaventures : « j’ai déjà soigné trois entorses. Dans les claires et le marais, les terrains sont souvent glissants ! ». 

Les prises de vues près de halles

Les conseils du réalisateur Thierry Binisti.  
Le budget de ce film de 90 minutes est de 2 millions d’euros
Revenons au film. Apprendre les dialogues, endosser la peau de son personnage,  il le fait instinctivement : « il faut une bonne concentration et bien mémoriser. J’ai demandé des conseils ». Bien sûr, rien n’est comme sur un plateau télé avec un prompteur ou encore dans un cabinet médical face à des patients ! Mardi, il n’avait pas encore visionné les rushes, mais ne devait pas tarder à le faire. Que la réplique soit juste, la prise bonne et le réalisateur satisfait ! « C’est important de savoir où l'on va ! » avoue-t-il avec franchise. « Je ne veux pas du tout qu’on se dise "ça y est, il se prend pour un comédien". Je veux juste m’amuser et dans la vie, quand on se lance un petit défi dans un domaine qui n’est pas le sien, c’est toujours assez excitant. J’ai envie de voir si je suis capable de jouer, c’est tout » a-t-il déclaré récemment au micro de RTL.

La journée se poursuit avec de nouvelles prises, sous le regard curieux des passants et des automobilistes. Même les avions de tourisme tournicotent ! Christian Gerin et Thierry Binisti suivent le déroulement des opérations avec attention. Parce que Mornac le vaut bien !

Une nouvelle expérience professionnelle pour Michel Cymès
1. Dans l’Antiquité, c’est le jugement par lequel les citoyens grecs dans une assemblée, l'Ecclesia, bannissaient pour dix ans un citoyen dont la puissance devenait trop forte et apparaissait comme une menace pour la démocratie. Les Athéniens inscrivaient à l'origine les noms des personnes jugées dangereuses  sur des coquilles d'huître, puis sur des tessons d'argile et les déposaient dans des urnes.

• Cette collection, diffusée sur France 3, permet de mettre en avant les régions françaises.
Les principaux comédiens : Hélène Seuzaret (Judith) - Michel Cymes (Vincent) - Murielle Huet des Aunay - (Lisa) - Kalvin Winson (Simon) - Ludmila Mikael (Marianne)


• Le synopsis : Le corps d’un homme d’une soixantaine d’années, nu, recroquevillé en position foetale, vient d’être retrouvé dans un cimetière protestant abandonné depuis plus de 200 ans, du côté de Mornac-sur-Seudre (Charente-Maritime). A côté du cadavre poignardé, une coquille d’huître dans laquelle est gravée le nom du mort. Une mise en scène déconcertante pour la première affaire de Judith Valeix qui vient de prendre la direction de la Brigade de gendarmerie de la Tremblade. Pour pénétrer ce monde de l’ostréiculture et le passé de ce pays de marais, le Capitaine Valeix va compter sur l’aide du docteur Vincent Lazare. Médecin légiste, il est aussi un enfant du pays. Il va leur falloir faire vite car le meurtrier n’a, semble-t-il pas achevé sa mission.

• Christian Gerin : Producteur d’émissions scientifiques, médicales et de téléfilms dont « Faites entrer l’accusé », il a été candidat aux dernières élections législatives contre Didier Quentin sur Royan. Il garde plutôt un mauvais souvenir de cette période où il estime qu’on a porté préjudice à son honneur, aucune suite n’ayant été donnée aux accusations portées contre lui. Dans quelque temps, il devrait donner une longue interview à ce sujet. Il appartient au groupe En Marche de Royan où il s’investit pleinement. Mais ceci n’a pas de relation avec le téléfilm !

Aucun commentaire: