mercredi 31 janvier 2018

Chaque mois, une plante à découvrir : la pâquerette

Nouvelle rubrique ! Benoît Perret, créateur de jardins et auteur de l'ouvrage  "les plantes comestibles de nos jardins" présentera, chaque mois, une plante sauvage à découvrir. Pour le mois de janvier, il a choisi la pâquerette.

• En janvier, la végétation sauvage est au repos. Les plantes vivaces se tapissent au sol pour moins souffrir de la rigueur hivernale. C’est une période où les plantes sauvages sont très discrètes en l’absence de leurs fleurs qui les démarquent en d’autres saisons de la végétation avoisinante. Pourtant, quelques irréductibles parviennent à fleurir au plus froid de l’hiver.

C’est notamment le cas de la très célèbre « Pâquerette » qui, contrairement à son nom, ne fleurit pas seulement à Pâques, mais potentiellement toute l’année. La Pâquerette est très commune dans les parcs et jardins des plaines de France. Elle forme souvent de vastes colonies, ce qui la rend plus facile à cueillir. Les feuilles en rosette sont appliquées contre sol. Elles sont ovales, plus ou moins dentées, et d’un beau vert luisant.
Si le temps n’est pas trop froid, la Pâquerette fleurira ça-et-là. On cueillera alors délicatement les petits capitules composés de fleurs blanches à la périphérie et de fleurs jaunes au centre. On prélèvera à l’aide d’une paire de ciseau une plus grande quantité de feuilles, sans en abuser toutefois car elles peuvent être plus ou moins âpres. Dans l’assiette…
Les jeunes feuilles fraîches s’ajoutent aux salades qu'elles aromatisent légèrement. Il est déconseillé de les consommer seules car elles peuvent être âpres et irritantes pour la gorge. On peut aussi les cuire en soupe, en légume ou à la vapeur pour limiter ce phénomène. Certains conservent les boutons floraux dans du vinaigre, comme les câpres.

Les fleurs, quant à elles, s'ajoutent aux salades qu'elles décorent magnifiquement. On peut aussi les " grappiller " dans son jardin, telles quelles. Elles sont parfumées et rafraîchissantes. Toute la plante est aromatique. Capitules avec fleurs ligulées blanches à la périphérie et tubulées jaunes au centre. Le bord des fleurs blanches est souvent pourpré.

•  Les vertus : La Pâquerette est riche en calcium (190 mg pour 100 g contre 120 mg pour 100 g de lait !), en potassium et en vitamine C. Elle est tonique, expectorante et elle facilite l’élimination des toxines de l’organisme (action dépurative). On peut appliquer une infusion tiède de la plante fraîche sur la peau pour l’adoucir et la rendre plus belle. Le nom latin de la Pâquerette est Bellis perennis que l’on traduira par « beauté pérenne » !


Aucun commentaire: