jeudi 1 février 2018

Économie maritime : la Région lance le cluster Croissance bleue

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine lancera le cluster Croissance bleue mardi 6 février à l'Hôtel de Région à Bordeaux en présence d'Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Gérard Blanchard, vice-président en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche, Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président du Cluster maritime français et Yves Parlier, navigateur et créateur de Beyond the Sea

L'idée d'Yves Parlier, navigateur et créateur de Beyond the Sea
Cette journée de lancement va permettre aux acteurs de la filière maritime de partager leurs expériences et leurs attentes en matière de croissance bleue.

Elle sera également l'occasion pour la Région d'exposer le cadre dans lequel sera piloté ce cluster : une gouvernance partenariale, la production d'un diagnostic partagé, et le partage et l'enrichissement par tous des enjeux environnementaux, climatiques et sociétaux.

Cette stratégie témoigne de la singularité de l'engagement régional par une approche éthique : le respect et la sauvegarde de l'environnement pour les générations futures impliquant une vision à long et très long terme ainsi que le progrès et l'innovation au service équitable des modes de vie et du développement humain.

Qu'est-ce que la croissance bleue ?

Pour que la mer et le littoral restent attractifs et générateurs d'emplois, il est essentiel que les activités qui y sont pratiquées soient durables : économiquement viables, contribuant au développement local des territoires, proposant des emplois dans des conditions satisfaisantes, et réduisant l'empreinte écologique. C'est pour réfléchir à ces enjeux transversaux et apporter des solutions adaptées que le concept de croissance bleue a émergé.
11 filières sont concernées par la croissance bleue : pêches et aquacultures marines, industries nautiques et navales, glisse, tourisme littoral, ports et infrastructures portuaires, protection et surveillance du littoral, énergies marines renouvelables (EMR), ressources biologiques marines, biotechnologies marines, exploration des grands fonds marins, plateforme offshore multi usage (POMU)
7 enjeux transversaux touchent cette thématique : besoin de connaissance-recherche, biodiversité - utilisation durable des ressources, adaptation au changement climatique, emploi et formation, aménagement et attractivité du territoire, acceptabilité - appropriation - conciliation des usages, biomimétisme.

 • Programme de la journée :

Table-ronde n°1 « La démarche Croissance bleue, quel portage politique régional en Nouvelle-Aquitaine ? » Implication, vision politique régionale, étendue du périmètre et transversalité de la démarche.
Table-ronde n°2 « Regards croisés sur les filières émergentes de la croissance bleue » Exemples de projets emblématiques et innovants de notre territoire.
Table-ronde n°3 « Comment prendre en compte les enjeux environnementaux, climatiques et sociétaux dans la croissance bleue en Nouvelle-Aquitaine ? » Des océans de possibles, depuis le lancement de la démarche et tout au long du processus, mais à quelles conditions pour arriver à bon port ?
Table-ronde n°4 « Innovation(s) dans les filières historiques » Compétitivité, diversification, développement... Comment naviguent des secteurs phares ?
Conférence « Démarche éthique et développement de l'océan » du grand témoin Françoise Gaill. Biologiste, ancienne directrice de l'Institut écologie et environnement du CNRS, coordinatrice du conseil scientifique de la Plateforme océan et climat, elle dressera le panorama des ressources de l'océan, et présentera les enjeux en termes d'engagement dans une démarche éthique.
Clôturepar Gérard Blanchard, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche et Anne-Laure Bedu, conseillère régionale déléguée au transfert de technologie, à l'innovation et à l'accélération.

Aucun commentaire: