jeudi 1 mars 2018

Le territoire de Saint-Pierre-et-Miquelon uni au diocèse de La Rochelle

Le pape François ayant accepté la démission de la charge pastorale de Vicaire Apostolique des Iles de Saint-Pierre-et-Miquelon que lui a présentée Mgr Pierre Gaschy, évêque titulaire d’Usinaza atteint par la limite d’âge, il a décidé d’unir au diocèse de La Rochelle le territoire de Saint-Pierre-et-Miquelon, archipel français au sud de l’île canadienne de Terre Neuve.
Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle, se rendra à Saint-Pierre-et-Miquelon du 4 au 11 avril prochains pour rencontrer Mgr Gaschy et les catholiques de l’archipel


Mgr Georges Colomb : « Vivre entre nous la communion et trouver pour cela les moyens de faire connaissance et d’échanger nos expériences humaines »

• Aux catholiques de Charente-Maritime je veux présenter en quelques lignes leurs nouveaux frères d'au-delà de l'océan

La population de Saint-Pierre et Miquelon, environ 6500 habitants, après avoir vécu de la pêche, occupe aujourd'hui des emplois dans la fonction publique et cherche à développer le tourisme, l'aquaculture de la coquille Saint-Jacques, un peu d’agriculture et d’élevage.
Depuis 1866 se sont succédés sur le territoire plusieurs vicaires apostoliques dépendant de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples dont le préfet est actuellement S.E. le Cardinal Filoni. Ils étaient entourés de missionnaires spiritains, présents depuis 1765.
Puis ce furent les Sœurs de Saint Joseph de Cluny qui, à partir de 1826 œuvrèrent auprès des voyageurs et des marins. Paroisses et écoles catholiques furent érigées, au fil des années, par de valeureux missionnaires. Pêche, aquaculture, tourisme, agriculture, autant de points communs avec notre beau département ! Autant de raisons d'apprendre à se connaître, à s'apprécier.
 Il y a longtemps, plus de 400 ans, que la terre de Charente maritime répond à l’appel du grand large. Samuel Champlain de Brouage, Pierre du Gua de Mons, du pays royannais, les filles du Roy, ont tracé la voie maritime vers le Québec. Aujourd’hui, ce sont deux terres françaises qui sont unies par le Saint- Père et l’avion permet des rencontres plus rapidement que ce n’était le cas dans le passé.
Chacun des habitants de Saint-Pierre et Miquelon sera désormais pour vous un frère, une sœur, un ami en Christ car : "en un corps unique, nous avons plusieurs membres, qui n’ont pas tous la même fonction ; de même, nous qui sommes plusieurs, nous sommes un seul corps dans le Christ, et membres les uns des autres, chacun pour sa part" (Rm 12,4-5).
Je vous demande aujourd'hui de porter dans votre prière la construction de cette unité entre Saint- Pierre et Miquelon et la Charente-Maritime. De beaux projets sont à venir, une aventure inédite nous attend ! Rendons grâce pour la confiance que le Saint Père met en nous et avec l'aide de l'Esprit Saint, mettons en pratique dans la joie et la confiance la parole du Seigneur à Pierre : "Avance au large" (Lc 5, 4).

• Aux catholiques de Saint-Pierre et Miquelon 

Je veux leur dire toute ma joie de les savoir désormais unis aux catholiques de Charente-Maritime. Ensemble, avec l'aide de l'Esprit Saint, nous tracerons de nouvelles routes, nous inventerons de nouvelles manières de faire Eglise. Les "scénarios et les défis nouveaux" dont parle le pape François dans son Encyclique "La joie de l'Evangile", nous les découvrirons ensemble, catholiques séparés par un océan mais unis par un même baptême, une même foi, une même espérance.
Je connais Monseigneur Pierre Gaschy, vicaire apostolique de Saint-Pierre et Miquelon, dont la démission vient d’être acceptée par le Pape. Je l’ai rencontré à Lourdes lors de l’assemblée plénière de la Conférence épiscopale. Je le remercie pour l’accueil qu’il me prépare sur le territoire où je me rendrai du 4 au 11 avril.
En attendant cette heureuse perspective de la rencontre qui me permettra de faire connaissance avec chacun d’entre vous, soyons unis par la prière et marchons dans la confiance, entièrement donnés à la joie de répondre à l'invitation du prophète Isaïe : "Élargis l’espace de ta tente, déploie sans hésiter la toile de ta demeure, allonge tes cordages, renforce tes piquets !".
A vous tous, catholiques de Charente-Maritime et de Saint-Pierre et Miquelon, je veux dire ma confiance.
Cette décision pontificale est un défi pour nous tous, chrétiens, quelle que soit la rive de l’océan sur laquelle nous nous trouvons. Comme tout défi, elle doit joyeusement mobiliser nos énergies et nous remplir d’espérance pour le chemin que, comme le déclarait S.E. le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec présent à La Rochelle en août 2017 : « Quelle heure est-il ? C’est l’heure de la mission! ». Cela signifie que, quelles que soient les nouvelles et les changements qu’elles apportent et entraîneront, il faut répondre présent à l’appel de l’Eglise. Nous n’avons qu’une seule feuille de route,
qu’une seule lettre de mission, c’est notre baptême, notre vocation de baptisés! Nous allons parcourir ensemble.
Il s’agit de vivre entre nous la communion et de trouver pour cela les moyens de faire connaissance, d’échanger nos expériences humaines et ecclésiales... Il faut rester fidèle au rendez-vous de la mission.
Cette alliance, cette communion que nous sommes invités à vivre est porteuse de sens. C’est un appel d’air frais pour chacun d’entre nous. L’Eglise nous dit que, quelles que soient nos pauvretés, nos difficultés, il faut regarder toujours plus loin, il faut donner de notre pauvreté et savoir recevoir des autres, des frères lointains.
La Rochelle devient la périphérie de St-Pierre et Miquelon et ce territoire la périphérie de la Rochelle. Nous nous évangéliserons les uns les autres. Selon les mots de l'Apôtre Paul : "Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes concitoyens des saints, vous êtes membres de la famille de Dieu" (Ep 2,19).

Des terres nouvelles pour tous, des visages de frères et sœurs inconnus jusqu’à présent vont devenir familiers pour nous. Il faudra pour cela prendre les moyens appropriés pour faire une belle famille chrétienne. Nous serons loin des yeux, mais pas loin du cœur et par le mystère de la communion des saints (les missionnaires qui ont annoncé l’évangile outre Atlantique et ceux qui sont morts martyrs sur les pontons de Rochefort), nous ferons une seule famille. Nous le ferons dans le respect de l’histoire, de la tradition et de la singularité de chacun, histoire qui construira notre présent et notre avenir.
C’est la catholicité que nous sommes invités à vivre. Soyons audacieux et créatifs. Cette alliance est une invitation pour les jeunes à prendre les moyens de faire connaissance et de s’accueillir mutuellement. L’enseignement catholique est bien présent à Saint-Pierre et Miquelon, faisons des jumelages. Ce défi de la mission ensemble, du partage entre les deux rives s’adresse aussi à chacun d’entre nous quel que soit son âge. Sachons nous montrer solidaires et créatifs. Les nouvelles exigences de la mission peuvent perturber les fonctionnements qui semblent acquis, mais si l’Eglise nous le demande, changeons nos habitudes. Nous sommes envoyés pour faire des disciples.

Le Pape François nous parle d’une Eglise en sortie ! Nous sommes vraiment dans le vif du sujet. Le Pape nous rappelle (La joie de l’Evangile n° 33) que la pastorale en terme missionnaire exige d’abandonner le confortable critère pastoral du « On a toujours fait ainsi ». Il ajoute: « J’invite chacune et chacun à être audacieux et créatif dans ce devoir de repenser les objectifs, les structures, le style et les méthodes d’évangélisation de sa propre communauté ».
Chers frères et sœurs de Saint-Pierre et Miquelon, je vous apporterai dans un mois le salut fraternel de l’Eglise qui est à la Rochelle et Saintes et sans attendre je vous assure de ma prière et vous dis la joie qui m’habite en allant à votre rencontre, en étant accueilli par vous. Priez pour moi afin que je sois un serviteur fidèle de l’Eglise sur ce territoire. L’inconnu de l’avenir peut faire peur, il peut aussi et doit nous remplir d’espérance car nous irons ensemble sur les pas du Seigneur. Que Dieu vous bénisse ! ».

+ Georges Colomb, Evêque de La Rochelle

Aucun commentaire: