vendredi 23 mars 2018

Montlieu la Garde : Nicolas Morassutti et son équipe souhaitent la bienvenue à une nouvelle famille syrienne

Après avoir accueilli une première famille syrienne, celle de Mosa, la commune de Montlieu La Garde est heureuse de tendre la main à Mosna et ses quatre filles qui ont fui la guerre. Une manifestation de bienvenue était organisée en leur honneur mercredi à la mairie

La photo de famille !
Mosa a été le premier Syrien à s'installer à Montlieu La garde. Déraciné, frappé de plein fouet par la guerre, il n'avait pas d'autre issue que de rechercher une terre d'asile. Nicolas Morassutti et le conseil municipal de Montlieu la Garde l'ont accueilli et ce geste envers une personne qui avait tout perdu a porté ses fruits.
Aujourd'hui, Mosa a trouvé un travail et il peut tracer une nouvelle route, même si l'abandon de sa terre natale et l'éloignement de ses proches restent de terribles blessures. Il a abandonné sa maison d'Alep comme Mosna, nouvellement arrivée dans la région avec ses quatre filles, Maria, Danina, Luna et Tama qui habitaient Deraa.

Nicolas Morassutti, maire, aux côtés de Mosna et ses filles
Professeur d'anglais, Mosna a travaillé pour les Nations Unies avant que la tourmente ne s'abatte sur cette partie du monde. A 46 ans, elle remercie la France qui constitue un havre de paix où elle pourra se reconstruire après les dures épreuves traversées. « Ce qui arrive à la Syrie est bien triste, notre vie était devenue misérable. Comme j'aimerais revoir le temps d'avant quand nous n'étions pas en conflit. Je pense souvent à cette époque. J'espère que mon pays retrouvera un jour la sérénité » avoue-telle, nostalgique de son quotidien, de ses proches, des champs de pistache et autres plantations qui composaient son environnement.

Mercredi dernier, Nicolas Morassutti, maire, le conseil municipal et les bénévoles lui ont souhaité la bienvenue lors d'un verre de l'amitié. Les filles de Mosna sont scolarisés à Jonzac (collège et lycée) et à Montlieu (la plus âgée parle déjà très bien le français). Nous ne doutons pas qu'avec leur mère, elles sauront trouver rapidement leur place et s'intégrer en Haute-Saintonge, dans une localité bienveillante où la solidarité n'est pas un vain mot.

Une sympathique cérémonie de bienvenue

• Après avoir quitté la Syrie et séjourné en Jordanie, Mosna a choisi la France (d'autres membres de sa famille sont en Allemagne et Turquie)

Aucun commentaire: